Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €
"C'est beau, c'est pur, comme un ciel bleu sur une forêt noire. Du Giono sans ail et sans olives". (Le Point, Frédéric Ferney)

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d’une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.
À partir d’un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la « crasse primitive », les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d’une époque ?

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/11/22
J'ai un faible pour les fictions s'inspirant de faits réels. Ou qui sonnent comme telles. L'exercice n'est toutefois pas aussi simple qu'il n'y paraît.



J'ai récemment lu Nickel boys inspiré d'un ce...
Lire la suite
bdelhausse
Publié sur
11/02/09
Un style magnifique et pur, une histoire (vraie?)d'une dramaturgie effrayante, une fin inattendue. Je viens de découvrir un grand, très grand écrivain: Jacques Chessex, à lire de toute urgence
Lire la suite
IMAA
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC