Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique12,99 €
« J’aimerais bien vous raconter mon enfance, docteur… mais dès que j’entre dans votre bureau, j’ai l’impression que mes idées volent en éclats, comme les vitres de notre appartement à Alger. »

Le premier souvenir d’enfant de cette narratrice, le souvenir fondateur, c’est un « Boum ! » qui la hante encore, cinquante ans plus tard, celui du train qui a sauté, miné par les explosifs du FLN, alors qu’âgée de trois ans elle accompagnait sa mère. Le wagon échoué comme un cétacé, les corps inertes aperçus dans les rues, les noms effacés des boîtes aux lettres, les voisins qui disparaissent… la guerre d’Algérie est vue par les yeux d’une petite fille qui se sauve grâce à une imagination impérieuse. Toujours tentée de dérailler, alors que ses parents vieillissent, elle dit la féérie du désastre et la possibilité de vivre, malgré tout.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/05/20
Comme elle l'écrit, elle a sauté dans un train...



Dès le début, nous savons que la lecture de ce texte sera forte, par moment, douloureuse. Dès les premières pages, la narratrice écrit en quelques ...
Lire la suite
lacqx
Publié sur
26/01/16
Au conseil des ministres du 18 juillet 1962, Charles de Gaulle disait :"...à part quelques enlèvements, les choses se passent à peu près convenablement."

Pendant que les français d'Algérie prennent ...
Lire la suite
virginie-musarde
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO