Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier25,00 €

Le théâtre de boulevard est un genre difficile à définir, en même temps discrédité, très populaire et très représenté. Cet ouvrage fait un bilan de ce théâtre en analysant, sur un plan historique, les antécédents (Foire...), les caractéristiques et les lieux de sa représentation et, sur un plan dramaturgique, ses différents registres (sérieux et comique), ses thèmes, ses personnages types et les ressorts de son action.

L'auteur étudie enfin la rhétorique et les formes d'écriture propres au théâtre de boulevard en montrant les enjeux et l'évolution du genre.

nouvelle présentation

Populaire mais méconnu, démagogique mais provocateur, pétri de conventions mais capable d'audaces, le théâtre de Boulevard est riche en paradoxes de tout ordre. Tenu pour un genre « facile », il est volontiers marginalisé par la critique, au point que les quelques travaux qui le concernent ne le traitent souvent que de façon incidente ou partielle. Pourtant, à ne considérer que sa capacité à conserver la faveur du public depuis plus de deux siècles, on se convainc aisément que le Boulevard mérite qu'on lui porte une plus grande attention...
Le présent ouvrage propose une étude d'ensemble sur le sujet : il s'attache, en retraçant l'histoire singulière du genre et en explorant la diversité de ses registres, à replacer chaque oeuvre dans son contexte et à en souligner l'originalité profonde. Au rebours des préjugés répandus, il montre que ce théâtre, loin d'être monolithique, déploie une riche palette de styles. Enfin, à travers l'examen plus particulièrement détaillé de la dramaturgie du Boulevard comique, il définit les principales composantes de la subtile alchimie qui, de façon si caractéristique sur la scène boulevardière, lie la verve du dramaturge, le jeu de l'acteur et le rire du spectateur.

Brigitte Brunet, agrégée de lettres modernes, elle s'est spécialisée dans l'étude du texte de théâtre. Elle enseigne à l'IUFM d'Aix-Marseille.


Théâtre de boulevard et société. L'implantation géographique. Le théâtre de Boulevard et l'avènement de la bourgeoisie au XIXe siècle. Les registres du Boulevard. Le Boulevard sérieux. Le Boulevard comique. Dramaturgie du Boulevard comique. L'action et ses conventions. Les grandes catégories dramatiques : personnages, espace, temps. La rhétorique du Boulevard. Un théâtre de la connivence.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/09/13
Au XIX° siècle, qu'il soit historique, policier ou social, le mélodrame triomphe sur les boulevards. "Fanfan la Tulipe" de Paul Meurice, "Cartouche" de Dennery et Dugué, "La porteuse de pain" de Xavie...
Lire la suite
gill
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO