Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique11,99 €
Alain Soral est l’homme politique star d’une nouvelle génération accro à Internet. Étudiants, jeunes chômeurs, petits blancs ou Français issus de l’immigration, ils sont des millions à regarder ses vidéos. Des conférences virtuelles qui exposent le petit logiciel d’analyse soralien construit autour de ses obsessions : les bobos, les féministes, le lobby gay ou, encore et toujours, les Juifs. Il les déteste tous. 

La popularité virale d’Alain Soral ne doit rien au hasard. Dans l’ombre, les cyber-activistes de son mouvement Égalité & Réconciliation organisent la propagande. Une galaxie de médias de « réinformation » relaie ses idées, quand ce n’est pas l’humoriste Dieudonné qui met sa notoriété à son service. Soral est bel et bien une vedette dont la légende a été patiemment peaufinée par ses soins. Celle d’un homme viril, adepte du coup de poing, doublé d’un intellectuel, qui aurait fréquenté l’avant-garde des années 80.

Pourtant, la réalité est moins glorieuse. Grâce aux témoignages d’amis de longues dates ou d’anciens compagnons de route qui se confient pour la première fois, on découvre en effet que celui qui prétend être un penseur « dissident » est surtout un boutiquier avide de gloire qui fait commerce de sa haine. Dans le système Soral, marketing, business et droite radicale constituent un cocktail explosif.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/10/20
Intéressante enquête sur l'histrion Soral. Ses réseaux, ses méthodes (notamment son infiltration de Wikipedia) ou encore ses business (survivalisme, vin bio et livres sulfureux), tout y passe.
Un ouvr...
Lire la suite
Aderu
Publié sur
12/09/15
Une enquête très fouillée et précise, sourcée, tout est vérifiable par des renvois en ligne et complété par des documents originaux sur le site d'information StreetPress. J'ai lu ce livre d'une traite et découvert l'univers très inquiétant de Soral mais aussi de Dieudonné, sur la manière de fédérer ces gens venant d'horizons aussi différents que de la vieille droite ultra réactionnaire, des milieux de petits fascistes obsolètes, des gamins de banlieue un peu perdus ou de bobos anti politiciens... Réunis autour de thèses conspirationnistes, antisionistes pour éviter de dire antisémites, retour à la nature, valeurs nationales... Cela crée un gloubi-boulga intellectuel assez étrange mais cela semble très rentable pour le merchandising mis en place par Soral !
Lire la suite
Philippe
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC