Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,50 €Numérique26,99 €

Notre époque est fascinée par le surnaturel. Cette séduction se manifeste dans la quête de nouvelles spiritualités et le regain de la religiosité, mais aussi en littérature. Il faut connaître les voies que l'irrationnel emprunte pour séduire nos imaginations et jouir de ses fantasmagories en poète et non en dupe, c'est-à-dire sans abdiquer la raison positive.

On n'a cessé, des siècles durant, de déprécier la féerie au regard de genres réputés plus sérieux. L'auteur récuse cette distinction traditionnelle entre foi et fantaisie, fantastique et merveilleux, genres nobles et populaires. Il adopte une perspective panoramique et étudie la dynamique créatrice de l'ensemble des littératures du surnaturel, des grands textes sacrés aux comics américains, des contes de fées aux nouvelles fantastiques, des apocalypses spirites à la fantasy, des chansons de geste aux dessins animés et jusqu'aux traités de parapsychologie.

Le surnaturel engendre des mondes dont il trouve le modèle dans la pensée magique et qui s'alimentent à toutes les sources de l'irréel. L'exploration de ces mondes constitue une invite à en goûter la poésie, et une mise en garde contre les pièges qu'ils tendent à la raison.

Notre époque, supposée prosaïque et désenchantée, reste fascinée par le surnaturel et manifeste envers lui un regain d'intérêt. Il importe d'autant plus, si l'on veut jouir de ses fantasmagories en poète et non en dupe, de connaître les voies que l'irrationnel emprunte pour séduire nos imaginations.
Le surnaturel est cosmogonique : il engendre des mondes dont il trouve le modèle dans la pensée magique et qui s'alimentent à toutes les sources de l'irréel. L'exploration de ces mondes et l'analyse de leurs arcanes intellectuels constituent une invite à en goûter la poésie, et à relever les défis qu'ils tendent à la raison.
On n'a cessé, au fil des siècles, de cliver et de hiérarchiser ces mondes. L'auteur de ce livre récuse ces distinctions traditionnelles entre foi et fantaisie, fantastique et merveilleux, genres nobles et genres populaires. Il adopte une perspective panoramique et étudie la dynamique créatrice de l'ensemble des littératures du surnaturel, des grands textes sacrés aux comics américains, des contes de fées aux nouvelles fantastiques, des apocalypses spirites à la fantasy, des chansons de geste aux dessins animés et jusqu'aux traités de parapsychologie.
Ce livre s'adresse aux étudiants de lettres, d'arts et de sciences humaines.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi