Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Sommeil des géants (Les Dossiers Thémis, Tome 1)

Sylvain Neuvel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique7,99 €
Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés. 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
11/11/18
Et pourtant ce n'était pas gagner d'avance. Car même si la 4ème de couverture est alléchante, on ne peut pas s'empécher d'éprouver un fort sentiment de déjà-lu. Jugez plutôt: Suite à un incident, l'humanité à découvert sur Terre un étrange artefact d'origine et de fonction mystérieuses. Rien de très original.
Et pourtant ça marche, grâce notamment à 2 bonnes idées de la part de l'auteur.
1èrement: Sylvain Neuvel a écrit son roman sous la forme de journaux, d'entretien, de retranscription ...
2èmement: il ne s'embarrasse d'aucun temps ni d'aucune lourdeur inutile.
On se retrouve donc avec une écriture fluide, un intrigue prenante et des personnages qui vont et viennent au rythme de l'histoire. Mention spéciale à l'"homme sans nom", d'un cynisme absolu.
Là où l'auteur aurait pu en faire des tonnes, il se contente de moins de 400 pages, va à l'essentiel et mène son intrigue exactement là où il veut.
Attention: cette "légèreté" indiqué ci-dessus présente quand même quelques défauts. L'intrigue avance à très très grande vitesse, au point parfois de se faire un bond dans le temps de plusieurs mois sans s'en rendre compte immédiatement, en mettant de côté certains aspects qui aurait pu être approfondis. De plus, les personnages sont tous assez clichés et manque cruellement de développement.
Au final: Un excellent page-turner, garantie sans prise de tête. L'épilogue m'a scotché et laisse présager du meilleur pour les 2 tomes suivants ... que je lirais. En espérant que l'ensemble ne sombrera pas dans le ridicule. Ma note: 15/20
Lire la suite
joey23
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC