Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique17,45 €
Écouter un extrait audio
Valérie Manteau interroge sa conscience libre et inquiète dans ce roman sur une Turquie contemporaine et méconnue. Le récit de ses errances, de ses rencontres et de ses amours dans les rues d’Istanbul interroge, entre orient et occident, le devenir de notre liberté de conscience et de l’État de droit.
« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »
Autofiction, grand reportage, document politique, roman d’amour, Le Sillon est d’une richesse inclassable, porté par la lecture sensible et engagée de son autrice. Suivi d'un entretien avec l'autrice.
Prix littéraires
Prix Renaudot
2018

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/12/21
Je suis passée à côté de ce texte, je dois avouer ne pas avoir tout compris de la quête de l'auteure. Les enjeux politiques, les conflits, les révolutions arabes sur Istanbul m'ont échappés. C'est un ...
Lire la suite
sandrinalillebookine
Publié sur
24/12/21
j'ai été très touchée par ce livre que j'ai lu lors d'un séjours touristique à Istanbul en décembre 2021.
J'ai aimé ces histoires parallèles : celle personnelle de la narratrice, celle de Hrant Dink,...
Lire la suite
79bis
Publié sur
25/08/21
Une femme française vit en couple avec son amant turc à Istanbul. Elle fait des recherches sur l'assassinat en 2007 de Hrant Dink, un journaliste turco-arménien. Ce texte est un flot de pensées dans l...
Lire la suite
puchkina
Publié sur
16/08/21
Que dire sinon une très grande déception pour ce livre ayant raflé le prix Renaudot en 2018.

Un style unique certes mais c'est le seul point positif que je retire de ce récit féministe dans lequel j...
Lire la suite
Bonnynic
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO