Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le savoir de la main

Savants et artisans dans l'Europe pré-industrielle

Robert Halleux

Acheter au format
Papier34,00 €
On a longtemps opposé l'histoire des techniques et celle des sciences. Cet ouvrage montre comment se sont réconciliés ces deux univers à travers l’évolution de la relation des hommes aux sciences. Des savants/penseurs de l'Antiquité (Aristote) aux savants "industriels" du XVIIIe siècle (Lavoisier), en passant par les artisans-ingénieurs du Moyen Âge et de la Renaissance (Léonard de Vinci) et les "technologues" du XVIIe siècle (Descartes, Galilée), les savoirs techniques ont imposé une vision neuve du monde et se sont pliés aux nouvelles exigences capitalistes d'efficacité. Ainsi l'homme et sa main -l'artisan- vont-ils peu à peu laisser la place aux machines, quintessence de la Révolution Scientifique. Ce mouvement sera relayé par les académies et les écoles qui appliqueront les nouvelles méthodes au perfectionnement des métiers, culminant avec la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.
De l’Antiquité à la Révolution Industrielle, ce n’étaient pas les mêmes gens qui écrivaient des livres et qui pratiquaient les métiers. Les uns étudiaient la nature, les autres la transformaient. Entre eux, il semble exister une cloison imperméable. En réalité, la faute en est aux historiens des sciences et aux historiens des techniques, qui depuis longtemps se tournent le dos. 
Prenant à rebrousse-poil l’historiographie classique, ce livre entreprend de montrer comment les connaissances des artisans ont fécondé la pensée scientifique, comment la Révolution scientifique du XVIIe siècle est largement tributaire des techniciens et enfin comment la « nouvelle science » maîtresse de son outil physico-mathématique ambitionne ensuite d’« affranchir les artisans de la routine » en donnant à leur pratique des « fondements certains ». 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi