Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique14,99 €
Le destin suspendu de trois femmes confrontées à la
« disparition » d’un mari, d’un gendre, d’un père, sous la dictature de Videla.

« Commença alors l’histoire d’un être qui avait disparu. Commença alors l’obsession de le maintenir en vie, de le sentir, de le palper, de suivre la piste, à l’endroit où il ne restait plus qu’une vague empreinte, de plus en plus floue, abstraite, imperceptible, de son existence.»
Argentine, 1976. À la suite d’un coup d’État, la Junte militaire commandée par Videla, Massera et Agosti prend le pouvoir. Le climat est délétère, la méfiance s’installe, les gens ont peur. Les opposants de gauche sont traqués comme des bêtes. Peu à peu, des hommes « disparaissent ».Tamara, la narratrice, est encore une enfant lorsqu’elle voit, un soir, son père se faire emmener de force par des hommes. Ils le jettent dans une voiture et démarrent. À cette même période commencent les « vuelos de la muerte », « les vols de la mort » – châtiment des opposants au régime, jetés d’un avion dans le Río de la Plata. Tamara ne verra plus jamais son père. Ana, sa mère, plonge dans le désespoir et se coupe de tout: du monde, de sa fille. Angélica, la grand-mère, essaie de soutenir la famille, mais comment vivre avec le poids du silence?
Vivian Lofiego, avec beaucoup de délicatesse, nous livre un premier roman intime sur la blessure et l’effroi des pires années que connut l’Argentine.

Traduit de l'espagnol par Claude Bleton

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/03/15
papillons.

Vivian Lofiego

Traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton

Roman

Edition JC Lattès

La première de couverture est merveilleuse, un oiseau volant au-dessus du glacier Périto Moré...
Lire la suite
EvlyneLeraut
Publié sur
03/07/14
Le roman se situe pendant la période des années noires de l'Argentine où trente mille personnes «disparurent» sous la dictature. Parmi eux, Hector, le père de Tamara arrêté en 1976 alors qu'elle avait...
Lire la suite
Tricia12
Publié sur
18/04/14
Peut-on évoquer les horreurs de l'histoire récente de son pays par le biais romanesque ? C'est le choix fait par Vivian Lofiego dans son premier roman : Le Sang des papillons .



Nous sommes en Argen...
Lire la suite
TRIEB
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO