Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique9,99 €
Voici le premier volume d’une tétralogie, Le roman des Artistes, qui racontera, de 1820 à 1885, la vie de tous les grands créateurs aux prises avec le temps des Révolutions (1830, 1848, La Commune…). On retrouve ici tout le talent addictif dont l’auteur a déjà fait preuve dans sa fameuse trilogie Le temps des Bohèmes (Bohèmes, Libertad et Minuit).
Le cadre historique de ce premier volume va des Cent jours du « Vol de l’aigle » (le retour de Napoléon en 1815) à la veille de la Révolution de 1848 en passant par les Trois glorieuses.
« Je m’en vais, Monsieur, et vous venez » dit Chateaubriand à Hugo, marquant la bascule vers le romantisme triomphant au terme de batailles homériques qui scandent cette vaste fresque dont les querelles esthétiques redoublent les révolutions politiques.
Dumas, Hugo, Balzac, Marie d’Agoult, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, Mérimée, Nerval, George Sand, Théophile Gautier, Chateaubriand, Marceline Desbordes, Baudelaire, Delphine Gay pour la plume ; Beethoven, Berlioz, Liszt, Chopin, Marie Pleyel pour la musique ; Gericault, Delacroix, Ingres pour le pinceau ; Mlle Mars, Marie Dorval, Juliette Drouet pour la scène : autant de personnages de chair et de sang dont nous partageons les combats, les engagements, les amitiés, les amours passionnées, les coucheries d’un soir (« J’ai eu Mérimée cette nuit, ce n’était pas grand-chose » dit George Sand…), les querelles, les brouilles et les réconciliations, le génie et les bassesses.
Et voici que tous ces artistes qui sont devenus pour nous des « classiques » quittent la poussière des étagères et des bancs d’école pour s’ébrouer au grand vent de l’Histoire, dans un tourbillon palpitant où ils inventent à la fois la presse moderne, la littérature moderne et les lieux de la sociabilité littéraire (salons, etc).

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/02/25
ce roman historique sur la période fin 19° début 20° donne un éclairage inédit sur la période artistique de ce moment
Lire la suite
Christophe M.
Publié sur
24/01/25
Livre extraordinaire comme d’habitude avec Dan Franck, premier d’une trilogie
Lire la suite
Sandrine M.
Publié sur
11/01/25
Ce livre m'a été offert et je m'y suis plongée avec un peu d'appréhension tant je craignais la superficialité voire l'indigence du propos. Mais c'est un livre très intéressant, bien écrit, qui apporte beaucoup d'informations sur les parcours croisés et le quotidien d'écrivains majeurs de la première moitié du XIXe siècle. J'attends maintenant avec impatience le tome 2.
Lire la suite
Ghislaine D.
Publié sur
24/11/24
Très satisfait de cet achat et du contenu de ce livre
Lire la suite
PHILIPPE R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC
Sélections liés