Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier28,00 €
Voici l'histoire de Michele Zosimo, un jeune paysan sicilien dont les archives nous disent qu'au début du dix-huitième siècle il devint roi éphémère de Girgenti, l'ancienne Agrigente, après avoir désarmé la garnison piémontaise.
Avec verve et verdeur, Andrea Camilleri brosse un portrait tantôt désopilant, tantôt dramatique d'un personnage d'exception - des circonstances rocambolesques qui ont suscité sa naissance jusqu'à son engagement pour défendre le peuple contre les abus de pouvoir, en passant par ses années de jeunesse prodige, bercées par l'instruction que lui donne le père Uhù, un ermite illuminé, grand expert en diableries.
Tour à tour récit historique et biographie impertinente, ce livre campe la société sicilienne sous la domination espagnole, partagée entre un monde paysan vivant toujours au seuil d'une misère noire et une minorité d'aristocrates, grands propriétaires terriens inféodés à l'autorité du vice-roi et particulièrement soucieux de défendre leurs privilèges et leurs revenus. Mélange d'anticléricalisme vigoureux, de fantastique, de drôlerie gaillarde servis par une langue explosive, il fait aussi la part belle à la tendresse.

Né en 1925 près d'Agrigente, en Sicile, metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision, scénariste, Andrea Camilleri s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Auteur culte de la série des enquêtes du commissaire Montalbano, il écrit parallèlement des romans inspirés de documents d'archives. En France, plusieurs romans ont déjà paru, dont, chez Fayard, la Concession du téléphone, la Saison de la chasse (Prix de traduction Amédée Pichot) et Un filet de fumée.

Avis des lecteurs
Publié sur
30/10/19
A partir d'un fait historique peu mentionné, s'appuyant sur ses recherches, Camilleri nous offre son grand roman sur le roi éphémère de Girgenti , dans la Sicile qui vient de passr de la domination es...
Lire la suite
mireille.lefustec
Publié sur
17/04/16
En fouinant dans sa librairie habituelle, Andrea Camilleri tombe en arrêt devant un entrefilet consacré à un élément mineur de l'histoire d'Agrigente où il a fait ses études : un paysan a été nommé r...
Lire la suite
ClaireG
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO