Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier33,50 €Numérique25,99 €

Cet ouvrage définit en premier lieu les concepts et les méthodes nécessaires à l'analyse des récits dans le domaine audio-visuel. Il explore tout d'abord les processus de construction des récits en insistant sur l'importance des questions d'espace et de temps ( continuité ou discontinuité dans le montage, par exemple). Dans une deuxième partie, l'auteur se consacre aux questions liées aux problèmes de la réception de ces récits, en particulier les questions de développement de l'imaginaire chez le spectateur du film de fiction ou celles de la gestualité du "spectateur-joueur" des jeux multimédia.

L'univers des fictions audiovisuelles recouvre un large éventail de pratiques différenciées. Du cinéma classique à la modernité, des films d'auteur aux block-busters, des séries aux feuilletons, il y a mille et une manières de raconter une histoire avec des images et des sons. L'ambition de cet ouvrage est de proposer une approche transversale des différentes formes de récit audiovisuel, qui tienne compte à la fois de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias et des phénomènes de confrontation et d'échange qu'ils connaissent aujourd'hui de manière plus aiguë que naguère.
Les fictions cinématographiques et télévisuelles doivent en effet, plus que jamais, être envisagées comme des oeuvres et des productions culturelles inscrites dans la sphère du social. De Renoir à Godard, de Spielberg à Woody Allen, de Navarro à PJ, d'Urgences à 24h Chrono ou aux Sopranos, ces fictions témoignent de l'infinie diversité des configurations narratives au travers desquelles le spectateur forge sa propre identité sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en communication audiovisuelle comme à tout lecteur désireux de comprendre les mutations contemporaines du récit.

Pierre Beylot est professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université Michel-de-Montagne-Bordeaux III. Il a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés au cinéma et à la télévision.


Définitions et frontières du récit. Le récit et la mise en intrigue. Du narrateur à l'auteur. L'oeuvre, un miroir à deux faces. Mondes et espaces fictionnels. La temporalité du récit de fiction. La construction du point de vue. La construction du personnage, une dynamique interprétative.

Vous aimerez aussi