Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,50 €
Avec franc-parler, l’auteur raconte ses expériences d’historien et ses relations humaines, ses «  médiocrités  » comme ses «  curiosités  ». Mais ce livre d’entretiens avec la chercheuse Catherine Darbo-Peschanski révèle aussi un formidable pan d’histoire intellectuelle, où défilent les grands noms de l’université française.
Paul Veyne raconte ici ses années de formation, les débuts de sa carrière, ce qui motiva son choix de Rome comme objet d’étude. Mais ce livre d’entretiens révèle aussi un formidable pan d’histoire intellectuelle, où défilent les grands noms de l’université française, où Veyne approfondit ce qui le sépara d’Aron comme ce qu’il doit à Foucault. Le plus philosophe de nos historiens livre ainsi quelques-unes de ses réflexions sur la nature de l’histoire ainsi que sur les permanences et les ruptures dans les sociétés humaines. Il révèle aussi quelques-unes de ses passions, la peinture, la musique, la littérature, avec des aveux plus graves sur l’amitié, l’amour ou les croyances qui nous permettent d’exister. Il éclaire ainsi d’un jour nouveau son amitié et son voisinage de René Char, auquel il consacra un beau livre.
Avis des lecteurs
Publié sur
07/01/22
Paul Veyne (né en 1930), ancien professeur d'histoire au Collège de France, a répondu en 1995 aux questions d'une intervieweuse. Ce sont des propos à bâtons rompus sur sa vie personnelle, sur ses rela...
Lire la suite
frandj
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO