Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le procès du cochon

Oscar Coop-Phane

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,00 €Numérique6,49 €
Un texte allégorique où chacun reconnaitra dans l'animal, le porc qu'il voudra.
Dans un village et un temps reculé, un monstre croque la joue et l’épaule  d’un bébé laissé quelques instants seul par sa mère, puis repart tranquillement vers la forêt. Il est bientôt rattrapé par une horde d’hommes décidés à le tuer, mais dans le monde des hommes, la justice, comme la mort, se rendent au tribunal. Même si le monstre en question est un cochon qui n’a ni conscience ni parole pour se défendre. Peut-on se faire entendre sans mots  ? Les gendarmes l’embarquent donc et le jettent en prison, avant son grand procès.
  Dans un texte court et puissant, Oscar Coop-Phane nous raconte le procès d’un cochon, à l’image de   ceux qu’on intentait aux animaux jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, une pratique aussi étrange que méconnue de nos jours. Divisé en quatre parties, le texte retrace d’abord Le Crime, puis Le Procès, écrit comme une pièce de théâtre dans laquelle interviennent tour à tour les avocats des deux parties, la famille de la victime, les témoins et experts consultés, le public et les jurés, et le cochon, comme il peut, comme vous verrez, avant que le Président ne rende sa sentence  : la pendaison. Viennent ensuite L’Attente, où chacun se prépare à la mort du porc  ; Jean, le bourreau, Louis, le tout jeune officier chargé de mener l’accusé, le père Paul, en route pour confesser la bête, la famille éplorée, et le cochon que Le Supplice viendra libérer. D’une langue tranchante et pénétrante, Oscar Coop-Phane nous ramène des siècles en arrière pour fouiller les sentiments humains, la peur, la colère, la cruauté et la soif de vengeance, mais aussi l’empathie ou la peine. Un texte allégorique où chacun reconnaitra dans l’animal, le porc qu’il voudra.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/08/21
Un conte philosophique très cruel qui soulève questions et réflexions sur la justice des hommes, sur la culpabilité, la notion de responsabilité pénale, la société et ses jugements.




« Si les homm...
Lire la suite
BiblioJoy
Publié sur
26/09/20
Une écriture froide et un bon roman, durant la lecture duquel le lecture assiste aux brutalité du meurtrier et de ses bourreaux.
Très bien écrit, incisif
Lire la suite
tom67
Publié sur
13/09/20
Drôle de "fable" que ce Procès du cochon. On navigue entre amusement face à l'absurdité de la situation et en même temps le malaise est présent tout au long de la lecture. Ces derniers instants d'un c...
Lire la suite
Tobidhambourg
Publié sur
08/03/20
Quid de la justice et de la responsabilité pénale d'un animal ? Que valent les principes du droit appliqués à un animal ? Et lequel, du cochon ou de l'homme, est le criminel ? Conte original tiré de f...
Lire la suite
Didjmix
1234
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO