Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
Le Presbytère est un premier roman puissant et dérangeant, où l’écriture démasque, derrière l’apparente tranquillité d’une famille bourgeoise, la violence des rapports humains. Un récit terrible qui donne voix à ce qu’il y a d’intime dans des vies qui se brisent. 
 
Au début des années 1970, Balthazar Béranger s’installe avec sa jeune épouse, Sonia, dans une maison à la sortie d’un village. C’est un ancien presbytère, légèrement en retrait par rapport à la route, dont les belles fenêtres sont en partie cachées par un grand tilleul.
Balthazar est un jeune médecin qui entend faire de ses enfants des êtres véritables. Maintenus à l’écart d’un monde jugé néfaste pour leur développement et leur imagination, ces derniers sont initiés à la musique et à la morale pendant que leur mère ne résiste ni à la violence ni à la séduction de son mari.
Pantins impuissants soumis aux coups de leur père et à des exigences de plus en plus humiliantes, ils apprennent à se taire.
 
Le premier roman d’Ariane Monnier décrit une maison dont les pièces sont progressivement transformées en scène de spectacles cruels, où les portes entrouvertes laissent entendre, en sourdine, de terribles chuchotements. 
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/02/22
Résumé : Dans les années 1970, Balthazar Béranger, médecin, s'installe avec son épouse dans un ancien presbytère. Il entend élever ses enfants en les initiant à la musique et à la morale et en les cou...
Lire la suite
ridoan
Publié sur
10/08/21
Un avis sur lelivre j'ai commencé à lelire, il est intéréssant
Lire la suite
olivier m.
Publié sur
15/09/18
L’auteur réussit à créer une atmosphére oppressante, mais la narration est monocorde et le déroulement est très prévisible
Lire la suite
Thierry B.
Publié sur
02/11/17
J'ai adoré l'intrigue, la façon dont "le sujet" est abordé. Une histoire palpitante

Cependant, j'ai eu un peu de mal parfois avec le style d'écriture "sans guillemet"
Lire la suite
Camille C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC