Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le pouvoir ne se partage pas

Conversations avec François Mitterrand

Edouard Balladur

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique10,99 €

De 1993 à 1995, François Mitterrand, président de la République, et Edouard Balladur, Premier ministre, ont eu ensemble de très nombreuses conversations. Celles-ci, rapportées pour la première fois, permettent de comprendre comment, dans une situation exceptionnelle et incommode de partage du pouvoir, fut assurée la direction de l’État, quels furent les ressorts de l’action gouvernementale, l’explication du comportement de ses différents acteurs. Conscients de leurs divergences, les deux interlocuteurs tantôt se ménagent, tantôt s’opposent. Ils collaborent lorsque l’intérêt du pays l’exige sans oublier jamais qui ils sont ni ce qu’ils veulent. 
Ces conversations révèlent les relations personnelles entre deux hommes qui, placés à la tête du pays, étaient de convictions et d’intérêts opposés. La complexité de ces relations où la méfiance alterne avec la confiance, où les arrière-pensées affleurent à la surface des propos, éclaire un pan de notre histoire récente.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/09/20
Le pouvoir ne se partage pas : un titre, au goût de conclusion, qui résume donc à lui seul le contenu de cet ouvrage. Le sous-titre, lui, ( and quot;Conversations avec François Mitterrand and quot;) est réduc...
Lire la suite
Polomarco
Publié sur
27/06/10
Le dessous des cartes et comment Mitterand faisait mine de diriger la France en se livrant à des politiques de cour d´école. Balladur tel qu´en lui-même distant ironique parfois ... et satisfait de lui-même.
Lire la suite
BvB09
Publié sur
09/01/10
A part le fait que, comme chaque politique, celui qui écrit a (presque) toujours raison, ces conversations sont très éclairantes sur les 2 personnages. Ca permet aussi d'en savoir plus sur l'aspect retors des politiques. Qui plus est, Balladur n'est ni vraiment malhonnête, ni trop cachotier. Donc on apprend beaucoup. Vraiment intéressant.
Lire la suite
Daniboy
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC