Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier11,90 €

Voici réunis en un volume les deux tomes de la chronique Le Pouvoir et la Vie dans laquelle Valéry Giscard d’Estaing raconte comment il a réellement, intimement, vécu les années de sa présidence (1974-1981), celles où il s’est senti l’homme le plus puissant et le plus solitaire de France.
Il explique les motifs de ses décisions, celles qui ont été approuvées comme celles qui ont été contestées ; il parle de ses amitiés, de ses joies, de ses doutes ; il dit ce qu’il regrette et ce dont il est fier.
Il nous fait comprendre ses choix les plus difficiles – celui de ses Premiers ministres –, partager ses responsabilités les plus lourdes – celle de l’emploi de la force nucléaire –, découvrir ses admirations connues – Maupassant – ou surprenantes – Sartre –, et vivre de l’intérieur la vérité sur les « affaires » qui ont empoisonné la fin de son septennat.
Des sommets entre chefs d’Etat aux crises internationales, les instants décisifs où l’Histoire se fait cessent d’être les scènes mystérieuses d’un univers qui nous est interdit : Valéry Giscard d’Estaing, témoin après avoir été acteur, nous les fait revivre dans leur spontanéité. La maîtrise du style, la violence des sentiments, mais aussi la place faite à l’humour s’allient pour captiver le lecteur qui ne pourra plus jeter le même regard sur les gouvernants lorsqu’il aura tourné la dernière page de ce livre.

Avis des lecteurs
Publié sur
05/12/17
Dans une très belle langue, l'Académicien et ancien président de la République nous fait part de certains de ses souvenirs (en trois tomes). Moments de bravoure: lorsqu'il explique pourquoi il n'a pas...
Lire la suite
tristantristan
Publié sur
16/09/11
Je ne connais pas Valéry Giscard d'Estaing, quoique lui ayant été présenté et lui ayant serré la main à plusieurs reprises. A l'aborder, cet homme vous glace car, et bien qu'il affecte une politesse f...
Lire la suite
Saint-Luc
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO