Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique12,99 €
La fille d’un écrivain mesure, après la mort de ce dernier, l’étendue de ce qu’il lui a transmis en lui léguant le goût des livres, de l’écriture et de la vie intérieure.
Il faut écrire.
Jamais mon père n’en formulait aussi clairement l’injonction, mais c’était ce que je ressentais à ses côtés. Il me demandait toujours si j’étais en train d’écrire comme on prend des nouvelles d’un proche.
Dans son enfance tourmentée, alors qu’il se plaignait de l’ennui, son propre père lui avait sévèrement répliqué  : «  Tu t’ennuies  ? Tu n’as qu’à avoir une vie intérieure  ! Alors tu ne t’ennuieras jamais…  »
Et mon père a obéi. Au-delà sans doute de ce que mon grand-père envisageait  ; jusqu’à consacrer à cette vie intérieure des milliers d’heures et des centaines de pages, et jusqu’à me transmettre à sa façon ce qui demeure le plus beau cadeau que j’aie reçu de lui.
 
Yaël Pachet est entre autres l’auteur de On est bien, on a peur (Verticales, 2002) et de Mes établissements (Verticales, 2004).

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/10/20
Emprunté à la médiathèque juste avant d'être coincé, il était neuf et a bien failli le rester si le dé-confinement n'était pas intervenu !! je l'ai lu en deux jours, allant de surprise en surprise.

...
Lire la suite
soazickcl
Publié sur
08/03/20
Pourquoi me demander mon avis à chaque achat ?
Lire la suite
Pierre C.
Publié sur
13/09/19
Pierre Pachet avait évoqué ses parents dans deux beaux livres (« Autobiographie de mon père » et « Devant ma mère »). C’est aujourd’hui sa fille qui rend hommage à ce père aimé et admiré récemment disparu. Un livre très délicat.
Lire la suite
Sandra S.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC