J'ai acheté cet album illustré la semaine dernière. Points fort : Les illustrations sont vraiment fines, magnifiques, leur présentation en reliefs découpés très originale, on entre vraiment dans l'univers de Rebecca.
Points faibles : Fragile. Je prends toujours soin de mes affaires et particulièrement des livres, mais celui-ci est très fragile (les détails des dessins découpés peuvent se plier ou se déchirer très facilement ! Faire attention). D'ailleurs les lettres découpée sur la couverture du livre étaient déjà un peu abîmées à la réception du produit, malgré le papier bulle. Certains reliefs de différentes pages étaient emmêlés. J'ai dû les détacher très délicatement et minutieusement, et un petit détail du décor a tout de même souffert de cette intervention. Ceci me laisse à penser que c'est un produit d'un esthétisme plus ou moins éphémère, particulièrement entre les mains des enfants ! (alors que l'album concerne toute personne à partir de 3 ans. Donc vigilance des parents importante.)
Enfin, j'ai surtout été quelque peu déçue par les textes (petites phrases ou répliques en dessous de chaque illustration). Je pense que cela peu convenir parfaitement à des enfants, mais comme je destinais cet album à une personne adulte, je trouve que l'écriture n'est pas assez poétique, il n'y a pas de profondeur pour une interprétation de la part d'un adulte, cela reste très enfantin et l'humour s'adresse aussi plutôt à de jeunes enfants. Beaucoup de répliques se répètent également. En bref : Le côté simplet de l'écriture crée une dissonance par rapport à la finesse des illustrations dignes d'un travail d'orfèvre. Si l'on ne prend cet album que pour les illustrations, il est vraiment parfait, malgré sa fragilité.
Mais si l'on tiens à avoir également du texte, non pas pour un jeune enfant, mais pour une personne à partir de 10 ans, cet album peut s'avérer décevant. Rebecca est une illustratrice d'un immense talent, mais je reste sceptique quant-à son écriture.
Lire la suite