Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique6,49 €
Jacques Rougeron a douze ans, l'âge où les mots s'enchaînent pour rien, hurlés sous le préau de l'école ou murmurés à la table du père. Jacques Rougeron regarde jaillir ces mots sans pouvoir en attraper aucun. Jacques Rougeron est bègue. Il est bègue, mais le petit Bonzi, son ami, lui dit qu'une herbe magique existe, qui peut le guérir de son mal. Qu'elle existe chez les Indiens, très loin, mais aussi à Lyon, chez lui, et qu'il n'a qu'à goûter ce qui pousse dans la ville, sur les murs, entre les pavés, sur l'écorce des arbres, au pied de son immeuble, même. En attendant sa guérison, le petit Bonzi lui explique comment être respecté à l'école et aimé à la maison. A l'école, il n'a qu'à dire que son père a brusquement disparu de la maison. A la maison, il n'a qu'à prétendre qu'une épidémie de peste s'est abattue sur l'école... Nous sommes le dimanche 29 novembre 1964. Entre deux bouchées d'herbe, Jacques Rougeron raconte que son père a disparu et que la peste décime ses copains. Il sait que dans cinq jours, ses parents ont rendez-vous avec Manu, l'instituteur. Que tout sera découvert. Cinq jours. Cinq jours hors d'haleine pour devenir grand. Cinq jours avec le petit Bonzi à ses côtés. Le petit Bonzi, son ami, son presque frère, sa part de secret, son ombre. Bonzi, celui qui le regarde maintenant se jeter dans le piège.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/06/15
Vu que l'histoire porte mon nom, ça donnait envie d'en savoir plus. Belle histoire... touchante...
Lire la suite
Seb59to69
Publié sur
14/10/07
Une entrée toute en légèreté dans l'imaginaire fantasmatique d'un enfant aux prises de ses démons intérieurs...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
12/04/07
J'ai adoré Une promesse de Sorj Chalandon j'ai donc désiré découvrir ce petit Bonzi. Que de tendresse dans ce roman trés bien résumé par les lecteurs critiques précédants. je tiens juste à ajouter ce petit message pour remercier Monsieur Chalandon de me faire vivre ces moments délicieux et émouvants de lecture.Merci! comme le dit si bien Jacques à Manu son Maître.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
09/09/05
Parmi les nombreux ouvrages littéraires parus récemment, un livre a particulièrement retenu mon attention et c'est avec un réel bonheur que j'ai lu "Le Petit Bonzi" de Sorj CHALANDON.J'ai suivi avec un intérêt très vif les quelques jours de la vie du petit Jacques et de son instituteur, tous deux si attachants.Cet instituteur représente pour moi l'idéal de l'enseignant, jusqu'à en devenir le symbole de l'abnégation dans l'exercice de sa profession.Jacques, lui, nous fait partager son univers d'enfant malheureux, avec une grande finesse et une grande pudeur.On voudrait pouvoir le protéger et l'aimer .D'autres personnes gravitent autour d'eux, sans oublier l' irremplaçable Bonzi et leur univers nous ramène tous à nos enfances. J'espère que ce livre d'une sensibilité exceptionnelle retiendra l'attention d'un jury littéraire, son auteur en est digne.
Lire la suite
Anonyme
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC