Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique18,99 €

À la fois théorique et pratique, cet ouvrage analyse les rapports entre personnage de théâtre et de roman, les relations souvent complexes entre les personnages (inceste, rivalité, révolte, transgression), les questions de distribution et de composition de la commedia dell'arte au théâtre contemporain.

Appuyée des réflexions de grands dramaturges classiques (Molière, Shakespeare) et modernes (Pirandello, Brecht), cette étude fait le point sur des problématiques fondamentales qui intéressent spectateurs et comédiens : comment distinguer le comédien du personnage ? Par quel travail, suivant quel processus, un comédien parvient-il à incarner un personnage ?

Les personnages de théâtre ont une vie bien à eux. Qu'ils se présentent aux carrefours de notre quotidien (qui ne connaît un Harpagon, un Figaro ou une Ondine ?), qu'ils soient de rencontre heureusement plus rare (gardons-nous des Médée, des Lady Macbeth et du chef du gang des choux-fleurs !), ou bien qu'ils ne soient que des figurants au sein d'une inépuisable galerie, ils ont une propension désagréable à nous ressembler, et des relations mutuelles souvent surprenantes...
Le présent ouvrage s'attache à les faire parler. Georges Zaragoza explore les fondamentaux de leur sociabilité et de leur insociabilité (inceste, rivalité, révolte, soumission, transgression, etc.), leurs appariements et grands types d'appartenance...
Prolongeant les réflexions des classiques (Molière, Shakespeare) comme des modernes (Pirandello, Brecht), il fournit les clés générales de la compréhension et de l'interprétation, et apporte une contribution notable à la réflexion sur la composition théâtrale.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en lettres et arts du spectacle, aux élèves des classes préparatoires, aux enseignants et professionnels du théâtre.

Georges ZARAGOZA, professeur de littérature comparée à l'université de Bourgogne, fait partie du jury de l'agrégation de lettres modernes. Il a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre et pratique également la mise en scène.


Problématique du personnage de théâtre. Le personnage et la distribution. De quelques relations fondamentales. Typologie du personnage. Personnage et espace ludique. Conclusion, la composition.