Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique8,99 €
À la recherche du goût du pain de misère d’autrefois.
 
En juin 1918 dans le Cantal
. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s’active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château.
Pour la timide Valentine, c’est la découverte d’un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s’est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l’accompagner dans ses promenades, elle s’interroge néanmoins  sur ses intentions. Au village, personne n’est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d’une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...

A travers le portrait merveilleusement touchant d'une petite paysanne au coeur pur, Antonin Malroux nous emmène sur le chemin des bonheurs vrais, de la sagesse profonde qui émane de la terre et des saisons.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/02/22
06-1918 Valentine, Antoine son frère, Justine leur mère et Adelaïde la grand-mère vivent dans une petite ferme en Auvergne. Le père Jules vient de mourir à la guerre. Le comte qui possède le château ...
Lire la suite
rilambert
Publié sur
14/03/24
Dans cette histoire, nous sommes à la fin de la première Guerre Mondiale dans ma région que j’affectionne tant, le Cantal. Nous suivons Valentine qui à la suite du départ de son père à la guerre, se bat pour faire survivre la ferme familiale. Étant très pauvre, un châtelain lui propose de venir travailler comme aide cuisinière dans son château afin de l’aider financièrement. Mais qu’elles sont ses véritables attentions ? C’est le destin captivant de Valentine et les projets de cet homme que nous allons découvrir dans ce roman.

Tout d’abord, j’ai adoré voyager dans le Cantal au début du XXe siècle, c’est une immersion dans le temps exceptionnelle. C’était aussi agréable de découvrir la région à cette époque, qui est visiblement très connue de l’auteur.

Les personnages sont très attachants, leurs personnalités sont très bien travaillées. On arrive à les comprendre, à ressentir leurs émotions, le deuil, le désir, la peur, l’amour… On peut s’identifier et les reconnaître, grâce à leur excellente construction.

Le contexte historique est très immersif, très profond et très bien travaillé. La vie paysanne de l’époque, la guerre, le château, tout était passionnant. Les thèmes sont riches et variés. La plume est très belle, les descriptions sont assez incroyables. J’ai beaucoup aimé, je recommande sans hésitation. Je remercie les éditions de Borée de pour l’envoi et leur confiance.
Lire la suite
Elisa R.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC