Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,80 €Numérique8,99 €

La conception du nouveau-né a radicalement changé ces dernières décennies, du fait des progrès impressionnants de la médecine périnatale mais aussi de la reconnaissance du nouveau-né en tant que personne à part entière. La physiologie et le comportement du nouveau-né sont décrits à la lumière des travaux des physiologistes, des psychologues du développement, des psychanalystes et des éthologues ; sont plus spécifiquement développés : 1) leur impact sur les conceptions actuelles des soins néonatals et leur organisation ; 2) les écueils et les avatars de la puériculture du tout-petit. Enfin, les politiques nationales en matière d'organisation des soins périnatals et les débats dont elles font l'objet sont exposés.

La condition de nouveau-né a bien évolué. Les moyens alloués à la médecine périnatale, à la prévention notamment, et un savoir notablement accru concernant la période foetale, l'adaptation à la vie extra-utérine et la physiologie néonatale ont considérablement minimisé les risques. Au-delà, la collaboration entre professionnels de la naissance, neuropsychologues du développement, psychologues et psychiatres contribue à offrir au nouveau-né un accueil emprunt d'humanité.

Il y a cependant un revers de la médaille : dictature de l'aspiration à l'enfant « parfait » d'une part, difficulté à poser des limites raisonnables au « techniquement possible » de l'autre.

Véritable condensé issu d'une expérience clinique exemplaire, ce petit livre répond aux questions de tous ceux pour qui le nouveau-né est une préoccupation professionnelle ou personnelle.

Pierre LEQUIEN est professeur de pédiatrie à l'université de Lille II.


Avant le nouveau-né : le foetus. L'adaptation à la vie extra-utérine. Naître. L'examen du nouveau-né. La croissance foetale. L'évolution neurocomportementale. Le nouveau-né : un être vulnérable. Nourrir le nouveau-né. Le souci de prévention. Les soins au nouveau-né : la puériculture. Le nouveau-né au coeur des politiques.

A découvrir aussi