Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le nom de trop

Israël illégitime ?

Jacques Tarnéro

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
De la compassion pour les victimes de la Shoah à l'admiration pour le jeune Etat d'Israël jusqu'à sa condamnation, c'est désormais au nom du progrès, des idéaux de liberté et d'émancipation que s'énonce selon l'auteur la haine des juifs. Cet essai personnel mais très argumenté pointe tout ce qu'il y a d'irrationnel et parfois de suspect dans la réprobation systématique d'Israël.
Pourquoi le nom d’Israël dérange-t-il ? De quoi Israël est-il l’éternel coupable ? Coupable de faire ou coupable d’être ? La haine d’Israël semble être devenue la religion d’une partie de l’humanité. Avec une obsessionnalité peu commune, voilà cet État régulièrement accusé de tous les crimes de la terre. Que désirent tous ces indignés ? De boycott en flottille humanitaire, ces grands cœurs ont fait du nom d’Israël leur dernière passion répulsive. Tandis que les révoltes arabes révèlent que les arabes sont d’abord les victimes d’autres arabes, c’est toujours l’État des juifs qui est dénoncé comme le Mal absolu. Comment, en Europe, la mise en équivalence de la croix gammée et de l’étoile juive peut-elle être exhibée ? De quelle cause est-elle l’étendard ? De quoi le nom d’Israël est-il le symbole pour que certains veuillent à ce point l’effacer ? 

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Il n’y a pas d’autre histoire au monde, pas d’autre nom, pas d’autre récit, que ce qui est produit sur et à propos d’Israël qui ne confirme la justesse de ces mots d’Albert Camus. 

Ce livre tente de décrypter cette énigme récurrente. 

Jacques Tarnéro est essayiste et documentariste. Il est l’auteur de deux longs métrages : Autopsie d’un mensonge, le négationnisme (2000) et Décryptage (2003).

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi