Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le nez cassé de Michel-Ange et autres récits

Vincent Brocvielle

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Une histoire très documentée et surprenante de la jeunesse et des années de formation de 8 artistes, qui se lit comme un roman. Ou comment Michel-Ange, Rembrandt, Picasso, Warhol... sont devenus qui ils sont.
Même s’il a cherché à gommer cette période de sa vie, on sait aujourd’hui que Michel-Ange a été un apprenti indélicat, querelleur, et cela s’est violemment retourné contre lui.
Rembrandt aurait dû mener une carrière tranquille dans sa ville natale. Une aubaine financière le propulse à Amsterdam, à l’âge de vingt-cinq ans, et change son destin.
Picasso est un enfant prodige qui fait l’admiration de ses parents, mais l’enseignement académique finit par le désespérer. À dix-sept ans, il tombe gravement malade et part dans la montagne pour chercher une nouvelle voie.
Vincent Brocvielle raconte la jeunesse et la formation de sept artistes, de Giotto à Warhol. Nous suivons ces peintres et ces sculpteurs dans leur atelier. Nous rencontrons leurs maîtres, leurs camarades, leurs premières amours. Au fil du récit, nous découvrons tout ce que l’ombre de la célébrité a pu occulter : les hasards, le contexte, les hésitations, les stratégies. Sept portraits d’artistes en jeunes hommes. Sept histoires romanesques où pourtant tout est vrai.

Vincent Brocvielle est éditeur indépendant, écrivain, et spécialiste d’art. Il est l’auteur du Petit Larousse de l'histoire de l’art, régulièrement mis à jour depuis 2010, et a publié pour la Réunion des musées nationaux Pourquoi c’est connu ?, petit ouvrage illustré, salué par la presse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/08/18
Se lit avec intérêt très facilement comme un roman. Mais quelle est la part romancée et la part vraiment historique surtout pour les artistes les plus anciens ??? En dernière page il est dit que tout est vrai. Mais c'est un peu difficile à croire.Il y a bien à la fin une bibliographie référencée mais pas d'indications entre chaque saynète du texte et cette bibliographie.

Un bon livre pour les vacances plutôt que pour les historiens d'art.
Lire la suite
JEAN LOUIS P.
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC