Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,90 €

Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de Quimper eut, au xviiie siècle, un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'osa en rêver de semblable. Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pondichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab. Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. Mais aussi voici l'Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers. Chaque page, chaque scène de cet extraordinaire roman éclaire brillamment ce morceau de notre histoire, l'épopée de l'Inde française menée à un train d'enfer par celui que les chansons bretonnes appellent encore « l'homme de loin ».

Prix des maisons de la Presse 1982.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/10/22
Seconde biographie d'un Breton, seconde lecture d'Irene FRAIN. Première

découverte de l'Inde.

D'une histoire vraie du moussaillon René MADEC au Nabab qu'il devient, Irene FRAIN nous romance cette v...
Lire la suite
Euzenat
Publié sur
24/02/21
Une belle surprise que cet ouvrage car tous les ingrédients du bon roman sont presents et nous offre un beau voyage en olus d'une belle lecture ! La description du decor et de l'ambiance est reussie e...
Lire la suite
bfauriaux
Publié sur
31/12/20
Livre excellent, bien écrit, bien construit, qui nous fait (re-)découvrir la période méconnue de la conquête de l'Inde, mosaïque multiple de peuples et de paysages, par l'Angleterre et la France.

Ir...
Lire la suite
hquillaud
Publié sur
29/04/20
Divisé en trente - trois chapitres, ce magnifique roman retrace la vie de René Madec, le marin breton pauvre qui partit en Inde et devint nabab.

Il faut dire qu'au premier abord, le livre est intimi...
Lire la suite
Artiola
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC