Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique9,99 €
Mars 1841. Alors qu’il rentre d’une soirée un peu trop arrosée, le jeune Émile, étudiant à la Faculté de médecine, se fait surprendre par son père, le sévère docteur Blanche. Ce célèbre aliéniste, qui mène d’une main de fer sa clinique au sommet de la colline Montmartre, au lieu de le sermonner, lui demande de se ressaisir : il doit lui confier un patient  – son premier ! –, Gérard de Nerval. Le poète vient d’être amené dans leurs murs en pleine crise de démence. Il est couvert de sang. Le sien ?
Paris, 1841. Étudiant à la Faculté de Médecine, le jeune Émile se voit confier par son père, le célèbre docteur Blanche, un homme en sang et qui ne veut parler qu’à lui. Son premier patient ! Et pas des moindres : le célèbre Gérard de Nerval, en proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié…
Le sang dont il est couvert serait celui d’une jeune femme qu’il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n’a-t-il été qu’un témoin impuissant ?

Du Tout-Paris lettré du xixe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d’apprenti médecin et ses nouvelles missions d’expert légal…
Normalienne et scénariste, notamment dans le domaine de l'animation, Diane Morel est passionnée par l’Histoire. Le Mystère Nerval est son premier roman.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/08/25
Le mystère Nerval
Diane Morel

Ce livre est intéressant, il y a quelques belles curiosités historiques tant sociétales que médicales, dommage que l'ensemble soit quelque peu longuet.
Comme chez beauco...
Lire la suite
Foresthill
Publié sur
27/07/25
Je ne suis pas une habituée des polars historiques et j'ai été "emballée" par celui ci. Le mélange entre fiction et réalité fonctionne parfaitement . On tremble pour le très sensible Gerard de Nerval,...
Lire la suite
MFARBON
Publié sur
20/07/25
Une belle découverte ! Une auteur que je prendrai plaisir à suivre (Je ne doute pas que le héros, Émile Blanchard, jeune étudiant en médecine que son père, célèbre alieniste, entend avoir pour success...
Lire la suite
Hermiande
Publié sur
15/07/25
Quelques souvenirs de jeunesse et d'études de textes de Nerval, que ce soit des poèmes ou des textes romanesques, des textes d'amour ou de voyage (en particulier, "voyage en Orient" que j'avais présen...
Lire la suite
gromit33
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC