Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le musée, une institution dépassée ?

André Gob

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,80 €Numérique11,99 €
Le monde des musées connaît actuellement des évolutions qui, à certains égards, paraissent inquiétantes et peuvent remettre en cause la nature même de l’institution. L’auteur nous livre ainsi son point de vue sur l’évolution de cet univers culturel et l’examine dans son ensemble. Le rôle de l’État et le statut public des musées, la marchandisation de la culture, le gigantisme de certains projets, le musée face aux nouvelles identités et aux identités multiples, l’universalisme face à la mondialisation, la place des collections, la spectacularisation de la culture, la gratuité, etc. : autant de questions que ce livre aborde en mobilisant de nombreux exemples de musées récents ou récemment rénovés à travers l’Europe et le reste du monde.
Le musée, comme noble institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d’ouverture au monde, a-t-il vécu ? Est-il en passe de rejoindre le paradis de nos idéaux trahis, ou l’enfer des formules épuisées ? Quid de son âme, en tout état de cause ? 
C’est que la marchandisation de la culture a bien remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s’exportent, se «dealent » en quelque sorte. La pression des médias audiovisuels et des parcs d’attractions, et le souci de ratisser large conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l’événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l’anecdotique sur le fondamental. 
Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d’avenir possibles, entre le rappel vite incantatoire de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d’aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver. Et pourtant la question ne saurait laisser indifférent l’homme cultivé. L’avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins. 
Muséologue éclairé, André Gob nous donne les moyens d’une compréhension des processus en cours et plaide pour la relance d’un projet muséal ambitieux et diversifié, adapté mais non asservi aux besoins et aux rythmes de nos sociétés, et prolongeant de progrès inédits l’œuvre entreprise à l’âge classique. 

André Gob est docteur en histoire de l’art et archéologie et professeur de muséologie à l’Université de Liège. Il préside le Conseil des Musées en Belgique francophone et a publié Des musées au-dessus de tout soupçon (2007) et La Muséologie (3e éd., 2010) chez Armand Colin.

Vous aimerez aussi