Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Ministère du faste

Xavier Mauduit

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier27,00 €Numérique15,99 €
En retraçant les parcours individuels tant des petites mains que des grands dignitaires, tous au service d’un homme, Louis-Napoléon Bonaparte, Xavier Mauduit livre une enquête passionnante au cœur du faste d’un régime en quête de légitimité.
Longtemps après la chute de 1870, le souvenir du faste du Second Empire était encore vif dans les esprits, suscitant tout autant fascination et condamnation. Cette « légende noire » s’est cependant construite sur une réalité : l’importance accordée à la théâtralité du pouvoir napoléonien, gage de prospérité. Au cœur de cette mise en scène du pouvoir se trouve une institution : la Maison de Louis-Napoléon Bonaparte.
À la faveur d’un formidable travail d’archives, Xavier Mauduit livre une enquête inédite sur une institution inspirée des grandes cours royales de l’Ancien Régime, mais devant répondre aux exigences d’un temps nouveau (proximité avec le peuple, ascension de la bourgeoisie, économie budgétaire). L’auteur suit pas à pas ces hommes et ces femmes, dignitaires, employés, domestiques, qui participèrent à l’effort de légitimation du pouvoir de celui qui fut premier président de la République française puis empereur. Rivalités, logiques de carrières, jusqu’aux conditions de travail, Xavier Mauduit dresse un riche tableau social de cette Maison. Mais il lui rend surtout son rôle politique : en effet, la maison de l’empereur ne fut pas seulement l’institution en charge de l’organisation des divertissements du régime, elle participa, de ce fait, à la mise en place d’une véritable politique de l’image, essentielle pour le Second Empire.

Agrégé d’histoire, Xavier Mauduit est coauteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter. Il a notamment publié L’Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement, 2015). Sa thèse de doctorat dont est issu le présent livre a reçu le prix Mérimée en 2013.

Ce livre s'intègre dans la collection « Lieux et expressions du pouvoir » du Centre de recherche du château de Versailles dirigée par Mathieu da Vinha, directeur scientifique.
 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
20/12/20
Voici une thèse de doctorat d'histoire sur le second empire très bien écrite et il le faut pour pouvoir intéresser un néophyte. Le fonctionnement de l'empire, des Maisons, des services est décrit par ...
Lire la suite
vero95270
Publié sur
16/12/16
Issu d'une thèse tenue en 2012, « Le ministère du faste » trouve un écho dans l'actualité avec la tenue d'une exposition consacrée en 2016 au Second Empire au Musée d'Orsay. Ce livre nous renvoie ains...
Lire la suite
DOGONColas
Publié sur
31/03/18
Un livre passionnant, avec un regard nouveau qui met à mal la fameuse "légende noire" du second Empire.

Très bien écrit et qui évite le côté "catalogue" que peut rapidement revêtir ce type d'ouvrage.
Lire la suite
GUILLAUME R.
Publié sur
24/10/16
Cette ouvrage de Xavier Mauduits nous montre à quel point la France a su retrouver un rôle primordial dans le jeu des puissances économiques européennes.

La fête Impériale bat son plein… Le régime doit être fastueux.... L'empereur a des visions révolutionnaire pour la France.... l'impératrice sera la parure du régime !

Au moment où se déroule à Paris au musée d'Orsay une magnifique exposition sur le second empire ce livre est un complément extraordinaire pour la compréhension de cette période de l'histoire si lointaine et si proche que malgré tous les Français connaissent si peu
Lire la suite
PASCAL P.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC