Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €
Un grand philosophe français commente Lucrèce.

Lucrèce, philosophe épicurien, est aussi un immense poète, comme en témoigne son De rerum natura, qui reste le chef-d’oeuvre d’un certain matérialisme. Or, il y a un paradoxe : c’est que sa poésie semble prendre perpétuellement l’épicurisme à rebours, comme si le poète, chez lui, donnait tort au philosophe – à moins que ce ne soit l’inverse. C’est ce que j’ai essayé d’exprimer […] et de comprendre. De la philosophie d’Épicure, […] peut-être la plus heureuse de toute l’Antiquité, Lucrèce a tiré le poème le plus sombre, […] le plus tragique. Cela nous dit quelque chose sur l’homme qu’il fut, certes, mais aussi sur l’épicurisme, sur la philosophie, et sur nous-mêmes. Si nous étions des sages, nous n’aurions pas besoin de poètes. Mais aurions-nous besoin de philosophes ? A. C.-S.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
21/06/13
Ma lecture de Lucrèce remontant à pas mal d'années j'ai pris un compagnon de route qui était dans ma bibliothèque et je l'ai rouvert pour vous.



La première fois j'ai lu De rerum natura d'une traite...
Lire la suite
ivredelivres
Publié sur
17/04/22
J'ai commandé ce livre suite à une recommandation et je ne peux que m'en féliciter ! Tous ceux qui s'intéressent à l'épicurisme, et surtout à Lucrèce, devraient l'avoir lu...
Lire la suite
christian P.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC