Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le mélomane et l'historien

Sophie-Anne Leterrier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier30,00 €Numérique22,99 €

Analyse inédite de la place de la musique dans la démarche historienne du XIXe siècle. La musique ancienne est ressucitée au XIXe siècle par les historiens, les mélomanes et les artistes et devient alors un objet d'étude historique à part entière. La musique sera, dans toute l'Europe, utilisée pour renforcer les identités nationales, puis s'imposera comme partie prenante de l'histoire globale, à l'égal de la peinture, mais aussi des idées, de la politique ou de l'économie.

La musique a longtemps été un art du présent, éphémère, peu curieux de son patrimoine. Qu'elle ait une histoire n'est devenu que récemment une évidence pour les mélomanes et un objet d'étude pour les historiens.

L'historiographie, l'« archéologie musicale », les concerts historiques et les collections instrumentales ont été autant de manières de faire revivre la musique du passé, de rendre à la musique sa dignité, et de former les musiciens et le public à l'histoire de cet art.

Ce livre montre comment l'esprit historique s'est étendu au domaine musical. Il présente les formes, les enjeux, les usages de l'histoire de la musique en France des dernières années du XVIIIe siècle à la guerre de 1914.

Sophie-Anne Leterrier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Artois. Elle travaille essentiellement sur l'histoire culturelle et l'historiographie du XIXe siècle.


Troubadours et romantiques. Histoire et promotion de la musique au XVIIIe siècle. Musique et identité nationale sous la Révolution. Réforme liturgique et nouvelles sociabilités sous l'Empire. La musique ancienne « restaurée ». La musique conquise par l'histoire. Patrimoine et nation. L'oeuvre de Fétis. Le développement de la conscience historique. Musique ancienne et réforme morale. Musique ancienne et grandeur nationale. Les voies de la démocratisation. L'histoire contre l'utopie. Musique ancienne et diffusion de la culture. L'histoire de la musique instituée. Histoire, nationalisme et classicisme.

Vous aimerez aussi