Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €

Publié en 1930, quelques années avant l'exil de Perutz, Le Marquis de Bolibar est le récit d'une inéluctable autodestruction. Nous sommes dans le voisinage de Macbeth et des « esprits qui assistent les pensées meurtrières ». Le spectre du marquis de Bolibar, comme le fantôme du roi Duncan, plane sur la ville de La Bisbal, et conduit une poignée d'officiers à causer leur propre perte et à anéantir leur régiment pour l'amour d'une renoncule bleue tatouée sur le sein d'une morte. Avec le marquis espion comme passeur, Leo Perutz nous introduit dans l'arrière-monde, où les réprouvés se rangent sous la bannière de l'Antéchrist, où les hommes à la dérive n'ont de choix qu'entre la superstition et un pacte avec le Diable, où la liberté n'engendre que l'autodestruction, où les morts règnent sur les vivants, où les voies du Démon, autant que celles du Seigneur, sont impénétrables.

Avis des lecteurs
Publié sur
15/08/18
Enfin, avant de mourir, un officier allemand blessé raconte qu'il assisté par hasard à la rencontre violente et passionnée entre le Marquis de Bolibar exalté, un sinistre chef de la guérilla (la « fosse à tanner ») et un officier anglais, tous ennemis jurés des Français et de leurs alliés allemands. Le Marquis, riche de nombreux talents, a imposé son plan et annoncé qu'il donnera trois signaux pour les trois étapes de la révolte finale.
La progression du récit obéit au destin que le Marquis de Bolibar a exigé. Les différents signaux destinés aux insurgés sont donnés par les futures victimes elles-mêmes qui obéissent à la voix de leurs passions, mais aussi à la voix intériorisée du Marquis.
Lire la suite
Raven
Publié sur
04/05/10
une histoire fort sympa, et surtout peu banale, qui ne laisse à aucun moment deviner la fin. j'ai beaucoups aimé ce livre et je le recommande sans hésiter.
Lire la suite
LeGone
Publié sur
24/08/02
Une réussite : un mélange de fiction historique, avec du fantastique et du policier, le tout admirablement mené, avec le savoir-faire d'un Hitchcock ! Absolument bouleversant...
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC