Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique7,49 €
"Nous aurions filé vers les Pyrénées. On aurait coupé l'Espagne de haut en bas. Une manière de césarienne pour exhumer ton histoire. Nous serions remontés au début, jusqu'à Fès, ta ville natale. Serions-nous jamais arrivés ?"
À l'automne 2012, j'ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l'entrelacs de ses souvenirs campés entre l'université de la Karaouine et la façade de l'Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d'Afrique du Nord.
J'ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi, je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J'ai compris à quoi tient une existence. Un kilomètre à peine sépare le mellah de la ville moderne, le monde juif de l'ancien secteur européen. Dans ce mouchoir de poche, Moshé Maman est devenu Maurice Maman. Comme tous les siens, le Juif marocain a rêvé de s'intégrer à la France, de parler sa langue, d'y construire sa maison, sa famille, son avenir.
J"ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la pore des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s'éteindra bientôt. À chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu. Jusqu'à tomber sur moi, à l'improviste.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/07/17
Enfant, Eric Fottorino découvre qu'il a deux pères. Michel Fottorino celui qui l'élève, lui a donné son nom, et Maurice, Moïse Maman, un juif marocain, celui qui lui a donné la vie. Aujourd'hui encore...
Lire la suite
JMLire17
Publié sur
10/09/14
Livre très poétique. Association heureuse de flashbacks et d’évènements présents. C'est la quête d'un père mais aussi, pour l'auteur, de lui-même. Les descriptions sont abondantes et heureuses. C'est un très bon livre, bien écrit.
Lire la suite
Castor
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC