Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le maître d'hôtel de Matignon

Gilles Boyer

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique6,99 €
Un roman passionnant dans les coulisses, les longs couloirs, les bureaux magnifiques, le jardin immense de Matignon. Les héros sont des hommes de l’ombre : un maître d’hôtel qui s’apprête à prendre sa retraite et qui connait mieux que personne l’envers du décor et les secrets du pouvoir et un jeune conseiller, impressionné, perdu.
Le maître d’hôtel de Matignon a connu 13 Premiers ministres  : il les a servis, côtoyés, il a été pour eux l’homme de l’ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures. La dernière année de son service, avant de partir à la retraite, il assiste à l’arrivée d’un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant quand son père était Premier ministre. Il est son contraire. Il doit agir, s’engager, il est le novice, il ne connait pas les lieux, pas les hommes, presque rien du pouvoir. Le maître d’hôtel est arrivé là un peu par hasard après avoir servi dans la Marine. Le conseiller a rêvé de travailler ici. L’un est un autodidacte, l’autre un héritier. Pourtant ils se comprennent, se rapprochent, se confient.
De Matignon, on connait l’histoire officielle, le tapis rouge et le perron où sont photographiés les invités de marque, les puissants et l’hôte des lieux. Gilles Boyer dans un roman qui s’inspire de ce qu’il a pu connaitre à Matignon comme conseiller, des hommes et des femmes qu’il a rencontrés, de ce qu’il a ressenti, nous raconte l’histoire cachée de ce lieu et de ces hommes  : les assistants, les huissiers à chaine qui portent des piles de parapheurs, les chauffeurs, les maîtres d’hôtel, les serveurs qui tiennent des plateaux repas ou des corbeilles de fruits, les conseillers qui courent, dossier à la main vers la réunion suivante. On découvre un monde bien différent de ce qu’on imaginait, des secrets, des intrigues, des actes qui bouleversent complètement ceux qui travaillent un jour-là.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/05/22
Pas le meilleur de Gillrs Boyer ms agréable à lire
Lire la suite
Vinyle34
Publié sur
07/03/20
En septembre dernier, pour les JEP, Richard, responsable du patrimoine dont on parle dans le livre, nous a entrainés dans les deux hôtels particuliers faisant partie de Matignon rue de Varenne: les hôtels de Montalivet et Gouffier de Thoix. Y vécurent la Rochefoucauld, Aragon et Elsa Triolet. Preuve que ces lieux splendides sont source d'inspiration pour les grands écrivains!
Gilles Boyer, ancien conseiller du Premier ministre, y a lui aussi été inspiré. Dès les premières pages de son livre me voilà téléportée dans le plus merveilleux des parcs privés de la capitale, entre l'arbre au caramel de Juppé et le pommier "claque pépins" à pommes grelots de Philippe. Et c'est son personnage principal, un maître d'hôtel de Matignon prénommé Claude, qui est mon guide pour une 2ème visite à pas feutrés dans les bureaux, offices, dépendances et jardins "babyloniens", visite qui se transforme en un véritable voyage dans le temps. Claude qui existe vraiment, nous déroule en effet le tapis rouge de sa vie, 30 années à Matignon au service de 13 ministres. Il nous ouvre chacune des portes de ce palais à la manière des tiroirs d'un meuble à secrets précieux pour nous mener au centre du pouvoir, du côté de ceux qui y travaillent dans l'ombre. C'est donc sous un angle inhabituel, et pourtant mon préféré car caché, que l'histoire s'installe en douceur, Gilles Boyer nous décrivant dans un style élégant, parfaitement adapté au décor, souvent imagé et chaleureux comme sa voix, les liens que Claude s'est évertué à tisser avec les différents ministres, leurs familles et conseillers de passage dans le lieu. C'est pour nous lecteurs l'occasion de découvrir de nombreuses anecdotes surprenantes: vous y apprendrez entre autres pourquoi "Matignon est une pouponnière" ou une "ménagerie" (moi je n'y avais vu que les abeilles matignonnaises qui fabriquent 40 kg de miel par an), un bateau ("il n'est guère de bâtiment qui explore autant de territoires que l'hôtel Matignon et ses équipages successifs") ou encore pourquoi Matignon est pour certains un enfer alors qu'"il est le plus bel endroit pour travailler"!
J'ai particulièrement aimé le regard lucide que Claude porte sur les hommes politiques et la politique en général (il a d'ailleurs une boîte de photos des ministres à leur arrivée et à leur départ de Matignon montrant leur métamorphose physique...). J'ai été touchée par son attachement, sa sollicitude et son inquiétude parfois pour certains des ministres et conseillers ainsi que par la fin que j'ai trouvée émouvante.
Lire la suite
AM
Publié sur
27/01/20
Pour un cadeau d'anniversaire : la lectrice a apprécié !
Lire la suite
STEPHANE F.
Publié sur
16/10/19
Ce roman s’ouvre sur un avertissement de Gilles Boyer. Certains éléments de ce récit ont été respectés à la lettre, d’autres s’apparentent plus à l’imaginaire. À nous de démêler les fils. L’auteur nous mentionne tout de même de ne pas s’arrêter à cela, ce n’est pas le propos de ce roman finalement. Voilà le genre d’incipit qui aurait tendance à me frustrer, puisque j’ai eu envie de lire ce livre avec l’intention justement de découvrir les coulisses de la politique française. Et pourtant, Gilles Boyer a entièrement raison, il ne faut pas s’arrêter à cela.

J’ai tout simplement adoré ce court roman, du début à la fin. J’y ai trouvé une grande originalité, puisque d’habitude, ce sont plutôt le Président et l’Élysée qui sont mis en avant. Ici, on change de perspective, et c’est le Premier ministre et Matignon qui seront en vedette. Le tout, vu sous le regard bienveillant de Claude, maître d’hôtel.

Claude est un personnage réel, et donc, finalement, j’ai eu tendance à prendre pour argent comptant ce qu’il va nous raconter. J’ai passé un excellent moment de lecture, et oui, Claude va nous révéler les petits secrets, les petites manies et les petites habitudes des Premiers ministres, de Rocard, en passant par Cresson, jusqu’à Philippe. En exergue, Gilles Boyer va intercaler certains passages ayant pour protagoniste l’un des prédécesseurs de Claude, chacun à une époque de l’histoire, comme par exemple en 1944 ou en 1959.

J’ai été subjuguée d’en apprendre plus sur ces figures de la France. L’auteur a su nous les rendre profondément humains au travers du regard de Claude. J’ai également fortement apprécié de savoir en quoi consistait le métier de Claude, et j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de Matignon. C’est une vraie réussite.

La plume est fluide et j’ai dévoré les pages. L’auteur a su romancer le sujet à la perfection, sans jamais être rébarbatif ni ennuyer son lectorat. Le personnage de Claude est attachant au possible et je me suis laissée porter par son histoire.

Un document de poids et romancé sur les coulisses de Matignon, qui ne tombe jamais dans le rébarbatif et qui octroie au lecteur un sentiment de proximité avec ces grandes figures de la France. Une réussite.
Lire la suite
Esther R.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC