Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Le destin d'une famille emportée dans la tourmente de la guerre. 

Pigalle, 1929. Une boutique de jouets, fraîchement repeinte couleur mimosa, devient le point de ralliement du quartier. On l'appelle le magasin jaune. Pendant que ses propriétaires, Gustave et Valentine, rivalisent d'inventivité pour donner au lieu de l'éclat, leur fille, qui naît en 1930, va vite devenir la mascotte du quartier. Mais au-dehors, le monde s'obscurcit. Avec la guerre et l'Occupation arrive l'heure des choix. Le magasin jaune, dépositaire de l'innocence et des rêves de l'enfance, sera-t-il un rempart contre la folie meurtrière des hommes ?
De 1929 à 1942, de l’Art déco aux chars d’assaut, de Cole Porter à la musique militaire, ce roman nous raconte le destin d’une poignée d'adultes et d’enfants emportés dans les tourmentes de l’Histoire, et nous rappelle que le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/02/22
J'ai trouvé ce livre assez innovant par rapport à tous les livres sur la seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette boutique et je n'ai qu'une envie en refermant le livre : vérifi...
Lire la suite
mamzellecarnetO
Publié sur
26/12/21
C'est l'histoire d'un magasin jaune où les rêves et les souvenirs se confondent , la cire embaume , les jouets marchent et les manèges tournent ,les singes sifflent et les oiseaux chantent …..

On y t...
Lire la suite
Annette55
Publié sur
04/10/21
Un roman passionnant. La grande Histoire vue à travers la petite : la rue Germain-Pilon à Paris, près de Pigalle et Montmartre, une couple Gustave et Valentine et surtout une boutique, un magasin de j...
Lire la suite
Vermeer
Publié sur
17/03/21
J'ai eu du plaisir à lire ce roman de Trevidic dont les personnages principaux, Gustave et Quinze, incarnent des valeurs fondamentales de loyauté et d'honneur.
On s'attache aussi beaucoup à Léa, la p...
Lire la suite
LaTasseetlaPlume
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO