Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Le loup mongol

Homéric

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,50 €Numérique6,49 €
L'écho des exploits de Tèmudjin galope dans la steppe, et ceux qui hier l'avaient abandonné se joignent à son armée d'archers. Subtil et patient, Tèmudjin a le flair du loup. A ses côtés, le fidèle Bo'ortchou, droit dans les ténèbres, n'aura de cesse de veiller à la grandeur de Tèmudjin, le futur Gengis Khan, qui constitua le plus vaste empire que la terre ait connu.
Gengis Khan mettra vingt ans pour rallier les clans mongols sous sa bannière ; puis c'est au galop qu'il mènera ses conquêtes, avec ses cavaliers insaisissables, annexant des empires, telles la Chine et la Perse, écrasant des armées dix fois plus importantes, des civilisations protégées par des citadelles réputées imprenables.
Le récit de Bo'ortchou nous éclaire sur l'âme et le génie de Gengis Khan, ce " fléau surgi de la terre de Gog et Magog ", qui pensait aplanir les dissensions des peuples en leur imposant un Maître unique.
De cette épopée, Bo'ortchou fait un roman d'amour. Naïf et fidèle, il apprendra à ses dépens à quel point le Khan, son frère juré, demande à ses femmes et ses fidèles, tout comme à ses chevaux, l'exclusivité de leur passion.

Ecrivain, journaliste, Homeric a publié Ourasi, le roi fainéant, l'Aventure de Mazeppa, et en 1992 Oedipe de cheval (Grasset).
Prix littéraires
Prix Médicis
1998
Avis des lecteurs
Publié sur
21/11/20
Autant la vie de Genghis khan et ses fidèles est passionnante, autant sa retranscription par Homeric ne l'est pas spécialement.

A mes yeux, ce roman est plus une ode à la brutalité réputée des tribu...
Lire la suite
nanashi
Publié sur
23/05/16
La vie de Gengis Khan depuis son plus jeune age, alors qu'il est prénommé Temudjin, jusqu'à son décès racontée par un de ses fidèles lieutenants, Bo'ortchou. Ce dernier nous fait vibrer pour Temudjin,...
Lire la suite
Bloblo
Publié sur
15/07/14
Hemeric a dû être Mongol dans une autre vie... il y était au côté de Gengis Khan (Témudjin) , Il est la réincarnation de Bo'Orchout, le narrateur de ce roman, qui vécut au côté du grand Khan. Comment ...
Lire la suite
Tostaky61
Publié sur
23/04/14
Très beau roman historique sur l'épopée mongole au temps de Gengis Khan. Le récit dans un style très vif, se lit facilement. La vie et l'ascenssion de Temudjin devenu Gengis Khan, racontées par son am...
Lire la suite
patricebellocq
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC