Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

-Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sœurs d’une famille où chaque destin est riche d’émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l’amoureux des livres.
« Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. »
A travers cette chronique saisissante, c’est un Afghanistan aux mille facettes que l’on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l’espoir d’une vie meilleure.

Asne Seierstad raconte en détail la vie quotidienne de cette famille de Kaboul. Passionnant témoignage d’une femme qui a de la sympathie pour les Khan et pour l’Afghanistan, mais dont le ßegme nordique est mis à rude épreuve devant une réalité souvent insupportable qui humilie et détruit.Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/09/22
Le livre est le récit d'une journaliste norvégienne qui a connu en 2002 l'Afghanistan des américains après que les talibans aient été chassés.

Au cours de son voyage, elle a rencontré Sultan Khan, u...
Lire la suite
Doralex72
Publié sur
07/07/22
Un témoignage, à lire absolument, sur le quotidien de la vie à Kaboul.

Un livre écrit avec beaucoup de précision.

L'autrice et sa plume brillante ont réussi à me plonger dans l'histoire tant la de...
Lire la suite
cinhre
Publié sur
31/03/22
L'auteur a vécu plusieurs mois dans la maison de Sultan, le libraire de Kaboul, et y a recueilli histoires et témoignages qu'elle présente ici sous forme de tranches de vie, allant du pèlerinage au ma...
Lire la suite
VirginieDoucet
Publié sur
09/02/22


Dans ce précieux témoignage, l'auteure retranscrit la vie quotidienne d'une famille afghane juste après la défaite des talibans.



Alliant le témoignage à la fiction documentée, l'auteure parvient ...
Lire la suite
Nessbhlit
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC