Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique7,49 €
«  Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent.  »
« On s’est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers  sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début  d’après-midi et elle n’avait qu’une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept  places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous  et les cartes Panini.
Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu’il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais  Maman, à l’avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que  Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J’en avais mal  pour elle.
À un moment, il y a eu une énorme secousse, c’est sorti  tout seul, je n’ai pas pu me retenir, mais c’est pas vrai ! Il va tous  nous tuer ce con ! »
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et  leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la  mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l’heure.  Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous  vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les  membres d’une famille. 

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse  avec délicatesse le tableau d’un clan confronté à l’indicible et  donne la parole à ceux qui restent.

« De l'humour, de l'émotion et une profondeur qui n'empêche pas la légèrté : avec de tels atouts "Le jour et l'heure" sonne vraiment juste.  »  Paris Match

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
22/06/25
Dans ce court roman, Carole Fives nous raconte le voyage de cette famille qui part en Suisse. Là-bas , le suicide assisté est autorisé. Et la mère, Edith, a choisi d'y mourir en toute liberté.
Ce su...
Lire la suite
Alizee_etc
Publié sur
02/06/25
« Putain, que c'est beau ! »
Condamnée, choisir la date de sa mort avant que la maladie ne s'empare entièrement de son corps et de sa tête, est un acte à la fois de résilience, de libération et un jo...
Lire la suite
Desmotspourtoujours
Publié sur
01/05/25
Un road trip tendre et déchirant, qui dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à la maladie.
« On s'est retrouvés à la gare de la Part-Dieu. Maman avait son rendez-vous en début d'après...
Lire la suite
Maelou01
Publié sur
02/11/23
C'est l'histoire d'Edith qui a décidé de donner un terme à sa vie,se sachant condamnée , elle refuse tout acharnement thérapeutique , elle veut pouvoir choisir le jour et l'heure de sa mort,
En France cette démarche est impossible, pour réaliser son souhait elle doit aller en Suisse, à Bale,
Un roman qui peut être dur à lire par son sujet, et là nous nous trompons,, et nous sommes bien étonnés, Elle traverse ce péril ,avec l'aide des ses 4 enfants et de son mari, qui acceptent son choix, Un voyage qui débute au départ de Lyon, un voyage remémorant des souvenirs de bonheur en famille, L'auteure donne , à travers des chapitres courts, la pensée de chaque enfant, leur vision de la vie et du deuil, mais sans tomber dans le pathos, La plume de l'auteure est subtile , sensible, saupoudrée d'une pointe d'humour. Nous sommes loin d'une lecture larmoyante, mais d'une vision positive . Un roman qui me laisse dans le questionnement, mon questionnement face à ce choix.
Cette histoire est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la tendresse, Un roman court mais intense et toute en finesse.
Lire la suite
Yael L.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC