Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,65 €
Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire...

Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguidée de cette désespérance.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/01/16
J’ai compris ce qui a fait le succès de ce livre de Stefan Zweig, c’est le combat solitaire pour le savoir, l’autodidactisme du personnage principal, c’est un peu notre combat personnel pour le savoir, et pour maitriser nos vies. Le joueur est une représentation d’un combat pour la survie, où les sens et la compréhension sont aiguisés par la difficulté.
Lire la suite
Triton
Publié sur
18/08/15
Comment toute l'oeuvre de Zweig : époustouflant. Et à faire lire à des jeunes qui n'aiment pas la littérature
Lire la suite
Christophe
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC