Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique10,99 €
«  Tu es venu m’assassiner  ?  » demande Roger à l’auteur du livre, Thomas Misrachi, cinquante ans, qui vient d’entrer dans sa chambre. Roger, malade, épuisé, le regard perdu et cruel, se meurt dans un hôpital de Moselle. Qui est cet homme que vient rencontrer l’auteur, une dernière fois, et qui fut un  «  presque bourreau  »  ?
Ainsi commence cet incroyable récit personnel et familial, écrit d’une traite. On y découvre un enfant de six ans, Thomas ; un jeune homme de seize ans, lycéen amoureux d’une fille, passionné de force, à l’âme et aux gestes noirs. Roger, la trentaine, dans une nouvelle vie. Au cœur de l’été, dans une grande maison bourgeoise, se noue un drame impossible à raconter, et qui ne fut jamais évoqué pendant 45 ans.
Vous n’oublierez pas ce livre travaillé par la souffrance, mais sauvé par la beauté de l’écriture et la résilience de l’adulte.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/05/25
À 50 ans, Thomas Misrachi pénètre dans une chambre d'un hôpital de Moselle. Il y est accueilli par Roger et par ces mots: « Tu es venu m'assassiner? » Roger est son père, au caractère rude, à l'expres...
Lire la suite
beckerkarin
Publié sur
30/04/25
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Le Jeune Bourreau de Thomas Misrachi. Le titre m'a arrêtée net. Je ne savais rien de l'auteur mais j'ai lu le résumé, et j'ai su que j'allais le lire.

D...
Lire la suite
biblio_vivlio
Publié sur
27/04/25
Aujourd'hui je vais évoquer Le jeune bourreau récit bouleversant et terrifiant de Thomas Misrachi. Près de cinquante ans après les faits, le narrateur se souvient et raconte.
Le jeune bourreau est l'...
Lire la suite
marcbali
Publié sur
10/04/25
C'est un roman court mais on en ressort bousculé, comme en apnée après les premières pages qui plantent le décor et les révélations qui s'égrènent au fil des pages.

Le narrateur a vécu un traumatis...
Lire la suite
Peluche0706
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO