Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique19,95 €
Écouter un extrait audio
Un roman d’émancipation incandescent et féministe dans la Venise du 18e siècle.
Sous les feux de la musique et de l’amour, la jeune Illaria, formée dans un prestigieux couvent musical, cherche à s’affranchir des chaînes de son destin.
En 1699, Ilaria naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. C’est une période faste pour l’art et la musique. À peine âgée de quelques semaines, sa mère place Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd. 
Prix littéraires
Prix Aznavour
2024
Prix Livres et Musiques de la ville de Deauville
2024

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/07/25
Troisième livre de Léonor de Récondo que je lis et je suis toujours aussi transportée. Un livre qui tient bien son nom, car il m'a complètement consumée, je n'ai pas pu le lâcher.
Le grand feu est une...
Lire la suite
Stella54
Publié sur
22/07/25
Un beau roman qui nous transporte dans la Venise du 18ème siècle où nous suivons Ilaria que ses parents, marchands de soieries vont confier à la Pietà, une institution qui recueille des enfants et qui...
Lire la suite
Clodegrans
Publié sur
18/07/25
J'ai aimé ce livre pour le lieu La pietà à Venise qui apprenait la musique à des jeunes orphelines, pour le personnage d'Ilaria qui y vit, elle n'est pas orpheline mais sa mère a voulu que sa fille ap...
Lire la suite
coco8466
Publié sur
14/07/25
• Une très belle découverte. Je ne m'attendais pas à être aussi immergée dans cette histoire. La Venise du début du XVIIIè siècle, la passion, amoureuse mais aussi de la musique m'ont aspirée.

• Le r...
Lire la suite
Pauline87
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO