Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique10,99 €

« N’ayant pas l’apparence qu’il eût souhaitée, ne répondant pas au type idéal qu’il se formait d’un jeune homme, Jacques n’essayait plus de rejoindre ce type dont il se trouvait trop loin. Il enrichissait faiblesses, tics et ridicules jusqu’à les sortir de la gêne. Il les portait, volontiers, au premier plan. À cultiver une terre ingrate, à forcer, à embellir de mauvaises herbes, il avait pris quelque chose de dur qui ne s’accordait guère avec sa douceur. Ainsi, de mince qu’il était, s’était-il fait maigre ; de nerveux, écorché vif. Coiffant difficilement une chevelure jaune plantée en tous sens, il la portait hirsute. »

Dans ce roman écrit en 1923, Jean Cocteau mêle tendresse, humour et légèreté, comme pour un pastiche. Mais derrière ces pirouettes et ces clins d’oeil, se cache un sourire plus grave. 
Le texte est illustré d’une vingtaine de dessins de l’artiste, qui ponctuent avec poésie et drôlerie les scènes du livre.

Avis des lecteurs
Publié sur
04/12/21
J'ai retrouvé dans les limbes de ma bibliothèque ce roman , l'un des premiers de Cocteau. Il s'agit d'une « éducation sentimentale » , celle de Jacques Forestier jeune homme un tant soit peu inconsist...
Lire la suite
lehibook
Publié sur
24/04/21
Ce roman de Jean Cocteau, écrit en 1923, m'a surpris. Je ne connaissais pas Jean Cocteau romancier. Je regrette de ne pas avoir pu le lire accompagné des illustrations de l'auteur (une vingtaine de de...
Lire la suite
mylena
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO