Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le goût du sang

Croyances et polémiques dans la chrétienté occidentale

Vanessa Rousseau

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier39,00 €Numérique29,99 €

Étude du sang à travers ses représentations et ses fonctions dans la France des 16e-18e siècles.

Porteur de vie - et de mort -, base culinaire (boudins), remède médical ("alicament", transfusions), vecteur d'animalité, symbole eucharistique, élément cosmologique, le sang concentre sur lui toutes les peurs et les croyances d'une société encore régie par des principes datant des premiers siècles chrétiens, voire de l'Antiquité. L'auteur étudie les différents aspects de ce fluide vital à travers de nombreux textes anciens, et offre ainsi une peinture toute nouvelle du quotidien, sacré comme le plus profane, entre textes religieux, théories médicales, légendes terrifiantes (vampires ou loups-garou) et recettes gourmandes... Le sang comme révélateur des évolutions intellectuelles et philosophiques de l'époque moderne.

Le sang : un concentré des tabous, des superstitions, des croyances collectives les plus anciennes, héritées pour l'essentiel de la tradition juive, et qui ont, du Moyen Âge à la Renaissance, modelé les représentations occidentales. Qu'il s'agisse des pratiques médicales, des règles d'hygiène, de la pharmacopée ou bien des usages culinaires - abattage, préparation des viandes - ou encore du rythme de la vie quotidienne, qui voit alterner les temps de charnage et les temps de carême, c'est toute une civilisation qui s'est élaborée autour de cet élément vital.

Une approche historique, anthropologique et philosophique qui éclaire de façon inédite, sur la longue durée, un élément clef de nos pratiques sociales et de nos constructions culturelles.

Vanessa Rousseau est docteur en histoire, spécialiste des pratiques et des représentations dans a chrétienté occidentale.


La sphère du religieux. Le poids du divin. L'interdit du sang. Le sang retrouvé : l'apport du christianisme. L'eucharistie et son pouvoir symbolique. Ingérer et cuisiner le sang. La possible consommation du monde. Un sang pharmakon. Usages alimentaires touchant le sang. Le goût du cru et du sanguinolent.

A découvrir aussi