Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique7,99 €
Le Goût des jeunes filles est l'histoire d'un exilé haïtien à Miami qui se remémore son adolescence à Port-au-Prince. Et, de même qu'aux Etats-Unis il est entouré de femmes, telles ses deux tantes illettrées, aussi extravagantes qu'adorables, de même, à quinze ans, il rêvait en observant de sa fenêtre un groupe de jeunes filles de l'autre côté de la rue. Des rôdeuses, des moqueuses, des paresseuses, prostituées à l'occasion, des « fraîcheurs », comme il dit. C'est que, malgré la saleté, et la misère, elles lui semblaient éclatantes. Fanfan, c'est le nom de notre bien timide héros, rêve d'aller les retrouver dans leur maison : pour cela, il lui faudra traverser la rue, « le fleuve de la mort ». Un week-end dangereux l'attend. En compagnie d'un ami, il prendra tous les risques pour retrouver les sirènes sinueuses et séduisantes. Histoire de la conquête de la sensualité par un adolescent, Le Goût des jeunes filles est aussi la chronique de ces jeunes filles insolentes qui n'ont peur de rien. Elles vivent selon leurs propres lois et montrent ainsi, en creux, l'horreur de la dictature des « tontons macoutes » qui terrorisent Haïti. Et c'est elles qui, pour finir, donneront à Fanfan le goût de l'amour, de la poésie et de la révolte. Plus encore qu'un roman d'initiation, Le Goût des jeunes filles est un roman de libération.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/03/20
Je suis à mon deuxième ouvrage de Dany Laferrière. Des années plus tôt, j'avais lu son premier grand succès: "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" et j'en fus malheureusement très déçu. ...
Lire la suite
patrickandre
Publié sur
27/07/09
Chez Laferrière, l'histoire racontée importe moins que le chemin emprunté pour y arriver. Ici, il ne faut pas chercher de message. D'ailleurs, si l'auteur souhait faire passer un message, il aurait écrit un essai, et non une oeuvre de fiction. La vie est faite de mille détails, et c'est une fois ces détails mis au jour que l'on découvre une monde à la fois ancien et nouveau. On se promène ainsi de Montréal à Haiti en passant par la Floride, entre 1968 et 2005. Le goût des jeunes filles me rappelle l'écriture simple et musicale de Modiano avec un soupçon de Jack Kerouac. Un mélange qui offre d'excellents moments de lecture.
Lire la suite
Ignatius
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC