Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Un avertissement m’a été donné  : «  Personne, ici, n’a envie que vous écriviez un livre sur nous  ! Je sais très bien ce que vous allez dire  : la ville des riches. Mais ça va mal finir  ! Vous savez ce qu’il se passe quand les pauvres réalisent combien les riches sont riches  ? Eh bien, ils font la révolution  !  »

Ici, c’est Marnes-la-Coquette. Le simple nom de cette petite commune évoque presque à lui seul toute la singularité de l’endroit  : voici un lieu aussi charmant que protégé. Vivre là, c’est avoir le sentiment d’être à 500  kilomètres de Paris, alors même que moins de 10  kilomètres séparent ce village de la tour Eiffel. Le temps, ainsi que l’urbanisation galopante des banlieues franciliennes, n’ont étrangement pas eu prise sur ce petit territoire. Raconter Marnes-la-Coquette, c’est donc évidemment parler d’argent puisque cette commune, d’après la direction générale des impôts, est la plus riche de France. C’est aussi évoquer les célébrités venues vivre là, de Maurice Chevalier à Johnny Hallyday, de Jean Marais à Jacques Séguéla. C’est dépeindre deux France. Celle d’hier, la villageoise, bénie par les Trente Glorieuses qui rendaient la vie de Marnes-la-Coquette facile et joyeuse. Et celle d’aujourd’hui, où des élites globalisées, fraîchement installées, ferment leurs maisons à double tour et abandonnent toute allégeance à un territoire.

Marnes-la-Coquette est un petit morceau de France, celui dont on parle peu  : cet îlot de l’archipel français où les plus fortunés ont choisi de faire sécession.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/08/21
Par extension, on définit le ghetto comme un quartier où une communauté vit à l'écart. C'est bien ce dont il est question dans ce Parc aux portes de Paris où le revenu moyen par foyer fiscal est le pl...
Lire la suite
CelinePointAlaLigne
Publié sur
19/07/21
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)



Isolé entre des forêts, le village de Marnes-la-Coquette est un des plus riches de France...
Lire la suite
CineKino
Publié sur
18/04/21
Très joli livre qui décrit la géographie sociale d'un lieu moins médiatique que le « bling bling » Neuilly : Marnes la Coquette ...

Bien écrit, tout en mesure, sans diabolisation des occupants de ces...
Lire la suite
BurjBabil
Publié sur
12/07/21
Pas déçu par ce livre dont j'avais eu une bonne critique.
Lire la suite
marc b.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC