Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le génie lesbien

Alice Coffin

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Qu'est-ce qu'être lesbienne veut dire aujourd'hui en France et dans le monde.
« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »
 
Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.
 
Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien  est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.
 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
27/07/22
Cela faisait un moment que ce titre figurait dans ma wishlist et il a croisé ma route tout récemment. Je ne savais pas exactement ce que j'allais y trouver malgré le succès du livre. Voici donc ma des...
Lire la suite
DameGisele
Publié sur
08/11/21
Trouvant cette société opprimante, raciste, sexiste, homophobe, grossophobe, xénophobe et islamophobe, j'ai acheté ce livre dans le but de comprendre pourquoi tous les maux viennent du genre masculin. J'ai subit l'oppression du mâle blanc hétérosexuel patriarcal. Lorsque tout espoir était éteint, Alice Coffin ma ramené sur le droit chemin.
Ce livre m'est apparu d'une grande aide et j'ai enfin compris que je n'étais ni femme ni homme, mais bel et bien : une grosse m****
Lire la suite
Michel-le
Publié sur
24/10/21
Déçu par ce livre qui est consacré en majorité à une énumération de rencontres de lesbiennes plus formidables les unes que les autres.
Lire la suite
JEAN-PAUL M.
Publié sur
28/09/21
J'ai 75 ans. Je jubile et je suis perturbée : En parlant de la place attribuée aux femelles dans cette société Alice m'incite à repenser à la façon dont j'ai géré ma feminitude.
J'ai découvert des femmes aussi incapables d'accepter l'idée de relations homosexuelles qu'un croyant intégriste incapable de réfléchir sur sa religion.(en parlant de ce livre)
Celà ouvre plein de portes de réflexion et c'est un bonheur de découvrir toutes ces personnes intelligentes qui oeuvrent autour de cette plaie encore purulente de n'être qu'une fille.
Osez le génie lesbien, vous serez surprises,en bien.
Lire la suite
Marif
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC