Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Général et le journaliste

Conversations avec Jean-Luc Barré

Jean Mauriac

Acheter au format
Papier20,30 €
Après nous avoir révélé en 2005 les coulisses de L’Après de Gaulle, Jean Mauriac relate ici pour la première fois sa longue aventure politique et journalistique avec l’homme du 18 juin, auprès duquel il fut accrédité par l’AFP dès la Libération jusqu’au départ du Général en avril 1969.

Seul reporter à avoir accompagné de Gaulle dans tous ses déplacements officiels – de ses premières visites aux villes libérées en septembre 1944 à leur long périple commun dans le Pacifique en 1956, de la « tournée des popotes » en Algérie à ses périples africains au temps de la décolonisation, et jusqu’à ses séjours privés en Irlande et en Espagne à la fin de sa vie – Jean Mauriac a été aussi l’un des rares journalistes à qui de Gaulle ait parfois dévoilé le fond de sa pensée et confié ses intentions les plus secrètes.

En novembre 1970, Jean Mauriac sera enfin le seul journaliste autorisé à se recueillir devant le cercueil du Général dans sa maison de Colombey et l’un des rares à pouvoir assister à ses obsèques dans la petite église du village.

Relatant ce long compagnonnage, il ne cache pas la difficulté de concilier sa passion pour le Général et celle de son métier. Mais il résulte de cette expérience hors normes un témoignage extraordinairement proche, sensible, vivant, presque intimiste sur le personnage de Charles de Gaulle, saisi dans sa vie quotidienne à l’Élysée, lors de ses déplacements incessants en France et à l’étranger comme dans son exercice du pouvoir.

Dans ce livre, Jean Mauriac évoque aussi une figure qui a naturellement beaucoup compté pour lui : celle de François Mauriac. Il brosse un portrait émouvant et assez inattendu de son père, de sa famille, la complexe tribu des Mauriac dont il est un des derniers survivants.
Avis des lecteurs
Publié sur
04/03/08
Dans ce livre d'entretiens, Jean Mauriac, fils de François, journaliste à l'AFP raconte à Jean Luc Barré ses souvenirs, depuis son enfance dans l'ombre d'un père et d'un grand frère jusqu'aux années o...
Lire la suite
Bill
Publié sur
20/02/10
http://envracetsanstrac.wordpress.com/2008/11/14/a-lombre-deux/ Jean Mauriac fut journaliste à lAFP et détaché permanent de cette agence de presse auprès de lun des plus grands hommes dÉtat français, Charles de Gaulle. De la Libération au départ de la présidence de la République en 1969, seul journaliste autorisé à fréquenter son environnement proche, il a suivi tous les grands déplacements du Général. Une position flatteuse et jalousée, avec, bien évidemment des contraintes, morales quant à son engagement personnel, et éthique quant à linformation délivrée, ou non, à ses patrons de lAFP. Ce qui lui posa de nombreux cas de conscience et quelques décisions incertaines oscillant entre sa fidélité à lhomme politique et son professionnalisme. Dans son livre, « Le Général et le journaliste« , il narre la vie dun informateur du quotidien côtoyant les hommes qui font la France du 20e siècle. Rien de bien nouveau, que ce soit sur le tempérament et les actions du Général, ni sur la conduite de sa politique ; lisez les nombreuses biographies de lhomme, tout a été dit ; sans oublier ses Mémoires. Quelques anecdotes par-ci par-là, glanée pour lAFP, avant ses confrères dAmélie (Associated Press), dUrsule (United Press) ou de Rosalie (Reuter), quelques fulgurantes considérations gaulliennes sur telle situation, quelques jugements « tueurs » du Général sur certains hommes politiques, quelques tentatives pour nous faire croire que de Gaulle était aussi, parfois, un simple homme qui lors dune rencontre se souvient même du nom de lenfant de Jean, né quelques jours plus tôt.
Lire la suite
RichardB
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC