Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Front national : à la conquête du pouvoir ?

Alexandre Dézé

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Le parti de Marine Le Pen pourrait-il comme en 2002, venir jouer les trouble-fête ? Forte de ce résultat inattendu d'il y a dix ans et surtout de celui obtenu aux dernières cantonales de mars 2011, la nouvelle dirigeante du parti d'extrême droite croit en ses chances et compte bien s'imposer dans la campagne. Cet essai propose des pistes de réflexion sur le phénomène frontiste à partir de sources inédites (programmes, discours, affiches, tracts, entretiens).
La conquête du pouvoir. Tel est bien l’objectif que s’est fixé Marine Le Pen depuis qu’elle a été élue à la présidence du Front national en janvier 2011. Pour y parvenir, la nouvelle leader frontiste a entrepris de «dédiaboliser» le FN, d’en faire un «parti comme les autres». Mais le Front national a-t-il vraiment changé et, surtout, peut-il changer ? 
Pour le déterminer, il faut étudier le FN avec les outils ordinaires de la recherche en science politique et s’intéresser à ses logiques de fonctionnement. Depuis sa création, l’organisation frontiste n’a jamais cessé d’osciller entre une logique électorale de participation au système politique et une logique doctrinale de rejet de ce système. Cet ouvrage démontre précisément, et c’est là son originalité, que cette dialectique est au fondement même de la dynamique politique frontiste et qu’on ne peut saisir l’évolution actuelle du parti sans en tenir compte. En partant de cette problématique et en déroulant le fil de l’histoire du parti, il s’agit donc de porter un autre regard sur le FN, de mieux apprécier ce qu’il peut avoir de nouveau depuis que Marine Le Pen en a pris la présidence et, in fine, de mettre au jour les ressorts et les limites endogènes de sa stratégie de conquête du pouvoir. 

Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l’Université Montpellier 1 et chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL, UMR 5112).

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi