Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le flux et le fixe

Peinture et musique

Jean-Noël von der Weid

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €

On peut entendre la couleur d'un sourire : l’oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir un grincement d’angoisse : l’œil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu’une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l’espace pictural audible : c’est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s’interpénètrent.

Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces deux activités, la musique et la peinture, qui du fond des âges furent intimement liées à la vie des hommes.

En inversant les principes traditionnels – musique, art du temps ; peinture, art de l’espace – Jean-Noël von der Weid incite à un doute fécond. Il nous fait découvrir que les sens pensent. Pour nous, regardeur et auditeur transformés, voir et écouter ainsi cela signifie penser autrement, percevoir autrement : nos sens buissonniers, œil, oreille, éclatés et indivis, forment moins une association qu’une intrication. En commentant de nombreuses œuvres picturales et musicales (de Véronèse à Klee en passant par Corot et Picasso ; de Monteverdi àWagner, Schoenberg ou Rihm), Jean-Noël von der Weid met au jour ces correspondances.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/01/22
Ce livre théorique s'attache à thématiser le lien entre la musique et la peinture travers les époques. L'analyse est à la fois musicologique et picturale. Les chapitres offrent une perspective assez l...
Lire la suite
Enolya
Publié sur
19/09/12
Dans ce très court essai, l'auteur évoque les anges musiciens et leurs instruments représentés avec précision par les peintres, précieux renseignements pour les esthètes et historiens. Mais il "révèle" aussi le marivaudage des leçons de musique, chez les jeunes filles. Les futuristes et leur croyance naïve dans le progrès ne sont pas oubliés et leur vision du monde, très contestable, non plus. Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le rapport entre musique expérimentale, ou contemporaine, et peinture. Je redoutais une rhétorique obscure mais il apporte un éclairage captivant. Son style est sobre, parfois sensuel et souvent poétique. Il renvoie à la Toile pour les... toiles : pas d'illustration.
Lire la suite
Annabelle77
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC