Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
«  Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Il renifle mon odeur, il tente de sniffer encore quelque chose de moi. En fait, ça pue : je n’avais jamais fait nettoyer cette couette. Il pleure le nez dans le coton. Il profite. »
 
Récit d’un deuil impensable, celui d’un enfant, Le Fils fait vivre avec pudeur, humour, désespoir et tendresse la douleur la plus inconcevable et l’amour le plus absolu.

Goncourt du Premier roman 2011

« Dans ce livre totalement singulier, Michel Rostain parvient à dire l’indicible, à penser l’impensable, à cerner avec délicatesse un événement monstrueux. Je l’ai lu six fois. À chaque fois j’ai pleuré. Plus étonnant, à chaque fois j’ai ri. Et à chaque fois je l’ai refermé en éprouvant une immense gratitude envers l’auteur, d’avoir su nous faire ressentir la beauté de l’amour, la manière miraculeuse dont elle nous enrichit, par-delà le deuil. »
Nancy Huston

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/04/25
J'ai lu "Le fils" de Michel Rostain et quelle claque ! Il s'agit d'un roman sur le deuil d'un enfant.

Ça m'a totalement boulversé du début à la fin, je n'avais pas pleuré pour un livre depuis bien...
Lire la suite
afleurdemots10
Publié sur
29/11/24
Le Fils ou... ma Mort vous va si bien !

Papa prend la plume pour nous conter, dans un style télégraphique, la mort de son fiston, disparu brutalement d'une méningite foudroyante.

Cela pourrait d...
Lire la suite
Jmolo
Publié sur
12/10/24
Récit d'une puissance rare, qui parvient à aborder l'un des sujets les plus douloureux — la perte d'un enfant — avec une délicatesse et une humanité désarmante. Ce récit sur le deuil évite les écueils...
Lire la suite
Sohan75
Publié sur
29/02/24
Un inclassable sur la perte d'un enfant. Lequel est le narrateur.
Un récit brut, qui ne cache rien, et qui trouve un juste milieu entre poésie et réflexions autour de la perte d'un être tant aimé tou...
Lire la suite
SylvainFT
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO